Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La religion de la paix et de la tolérance - II

"Dans l'institution religieuse islamique, la guerre sainte (jihâd) est une prescription religieuse en raison de l'universalité de l'appel en vue d'amener la totalité des hommes à l'islam de gré ou de force. C'est pourquoi le califat et la souveraineté temporelle (mulk) y ont été établis de telle façon que ceux qui en ont la charge puissent exercer leur force dans les deux domaines à la fois

Pour les autres institutions religieuses, leur mission/appel n'y est pas universelle, pas plus que la guerre sainte n'y esy prescrite, sauf seulement pour se défendre. Celui donc qui y est en charge de religion (dîn) ne s'occupe en rien des affaires politiques. La souveraineté temporelle échoit seulement à quelqu'un de façon accidentelle et pour des raisons autres que religieuses, c'est-à-dire en vertu des exigence de l'esprit de corps qui porte naturellement à rechercher le pouvoir.

Il ne sont pas chargés, en effet, de se rendre maître des nations comme c'est le cas dans l'institution religieuse islamique. Il est seulement requis d'eux qu'ils observent leur religion en privé." 

Ibn Khaldoun (1332-1406), Muqaddima, III chap.33, cité par Alfred-Louis de Prémare in "Les fondations de l'islam"

Les commentaires sont fermés.