Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Barbapapisme

barbabouille.gif L'on entend souvent que l'islam est une religion diverse : il n'y a pas un islam mais une pluralité d'islams, et ma foi, dans cette pluralité, il y doit bien en avoir un qui n'insulte pas le genre humain.

Un article du New-York Time raconte l'histoire pathétique d'une jeune fille, Zahra, que son père maria à l'âge de 11 ans, tomba enceinte à 14, et mourut brûlée à 90%, fort probablement des suites de sévices de sa belle famille. Il apparaît dans cet article que l'âge légal du mariage en Afghanistan est de 16 ans, ce qui met le père de cette fille dans l'embarras lorsque les autorités afghanes essayèrent d'y voir clair. Aussi, lorsque l'enquêtrice Hassina Yousoufi émit des doutes sur le fait que Zahra eut à l'époque l'âge de décider quoique ce soit, le père répondit :

"Pourquoi me le demandez vous ? Allez demander au prophète." - expliquant qu'il ne faisait là que suivre une tradition datant du prophète Mahomet, suivie de surcroît par celui-ci lorsqu'il se maria à la fillette Aicha. Sans argument, l'enquêtrice s'en alla.

On peut toujours essayer d'inventer un islam humaniste. On ne réinventera ni le Coran, ni les hadiths, ni les biographies du prophète, et ni la Charia. Contrairement aux Barbapapa, une religion a une consistance, l'islam peut-être plus que toutes les autres.

Les commentaires sont fermés.