Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La science, les experts et les nouveau-nés

Dépêche AFP de la dernière marée, fraîche comme on les aime :

PARIS
Des experts appellent à freiner la croissance de la population mondiale
Par AFP, publié le 21/09/2009 à 20:23 - mis à jour le 21/09/2009 à 20:26

 PARIS - La croissance non régulée de la population accélère le changement climatique, endommage les écosystèmes et condamne de nombreux pays à la pauvreté, concluent 42 experts dans une série d'études publiées lundi, prônant un contrôle des naissances pour la ralentir.
Actuellement, chaque semaine 1,5 million d'êtres humains supplémentaires grimpent à bord du vaisseau Terre, ce qui pourrait conduire à un désastre planétaire, préviennent-ils.

"Il faut mettre davantage l'accent sur la nécessité d'un contrôle des naissances - toutes les femmes devraient être protégées pour éviter des naissances non désirées", déclarent les chercheurs dans un éditorial collectif publié également dans la revue British Royal Society journals.

A moins de réduire de manière draconienne les taux de natalité grâce à des programmes de planning familial, la population mondiale peut atteindre 11 milliards de personnes au milieu du siècle, préviennent-ils.

Tout l'article disponible sur le site de l'Express :
http://www.lexpress.fr/actualites/1/des-experts-appellent-a-freiner-la-croissance-de-la-population-mondiale_789198.html

- Que penser alors du texte ci-dessous, écrit il y a plus de cent trente ans ?

"Si par exemple les moyens de la science se trouvent insuffisants pour tout le monde et qu'on vive à l'étroit alors on jettera les nouveau-nés aux latrines ou on les mangera. Cela doit arriver, surtout si la science le prescrit.
S'il y a peu d'aliments et qu'aucune science ne fournisse aliments et combustibles, alors il faudra arrêter la multiplication.

La science dit : tu n'es pas responsable que la nature ait arrangé ainsi. L'instinct de conservation est au premier plan, en conséquence brûler les nouveau-nés, voilà la morale de la science.
Brûler les nouveau-nés deviendra une habitude, car tous les principes moraux en l'homme abandonné à ses propres forces sont conventionnels."

- En bien, on se dit simplement que Dostoïevski était un visionnaire, un prophète, et on en a encore la preuve ici.

Les commentaires sont fermés.