Encore un prêtre assassiné en Turquie, encore l'oeuvre d'un déséquilibré *. Il fut un temps, quand il y avait "plus de moines que de raison", cela pouvait passer pour du fait divers lamentable. Mais en Turquie, où habitent plus de déséquilibrés que de moines, cela devient inquiétant.
L'épuration religieuse continue tranquillement au Proche-Orient, par la grâce opportune de quelque déséquilibré. Faut-il que tous les fous se prennent pour Mehmet II là-bas ? Ici nos idiots se prennent pour Napoléon Ier, avec beaucoup moins de conséquences pour les imams.
Napoléon III par exemple se prit pour son oncle : il se battit contre les Russes, et contre sa civilisation, pour protéger Istanbul. Ce n'est pas ainsi qu'il fallait se venger de l'humour byzantin : "Mieux vaut le turban des turcs que la mître romaine," taquinaient-ils (mais l'Ottoman n'est pas réputé pour son sens appuyé de l'humour). Fallait-il donc que Badinguet préférât le turban des turcs à la chapka de monomaque ? Puisqu'on vous dit que ce fou se prit pour son oncle. Récemment, un fou plus fou que les autres se trompa de Napoléon : il se prit pour le neveu : l'insensé tenait à faire l'Europe en Asie.
Il n'a tué personne, juste l'Europe. Il y a un tropisme turc dans la politique française parfaitement irrationnelle et parfaitement déséquilibré.
*
5 février 2006 : assassinat de Don Andrea Santoro dans l'église de Trabzon.
11 mars 2006 : menace à l'arme blanche sur le Fr Roberto Ferrari, dans l'église de Mersin.
2 juiller 2006 : agression de Fr Pierre Brunissen, à l'extérieur de son église de Samsun.
16 décembre 2007 : agression sur Fr Adriano Franchini, frère Capucin, à Smyrne.
18 avril 2007 : torture et assassinat de trois protestants éditeurs de Bibles à Malatya.
Source Asia News