Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ordi-théo-logie

Article extrait de themodernword.com :

Cet article se réfère à une chronique d'Umberto Eco écrite en 1994 et intitulée : "Une guerre de religion : Mac vs DOS" (La bustina di Minerva, in Espresso, September 30, 1994).

"C'est un fait que le monde est divisé entre d'une part les utilisateurs d'ordinateurs Macintosh, et de l'autre ceux d'ordinateurs PC sous MS-DOS. Je suis fermement convaincu que Macintosh est catholique, et que DOS est protestant. En effet, Macintosh est contre-réformiste et a été influencé par la "ratio studiorum" des Jésuites. C'est joyeux, chaleureux et conciliant ; cela au montre aux fidèles comment procéder étape par étape pour atteindre - si ce n'est le royaume des Cieux - du moins l'instant ou leur document est finalement imprimé. C'est catéchitique : l'essence de la révélation est traduite par de simples formules et de somptueuses icônes. Tout le monde peut accéder au salut.

DOS est protestant, voire calviniste. Il autorise une interprétation libérale de l'écriture, exige des décisions personnelles difficiles, impose aux utilisateurs une herméneutique des plus subtiles, et prend pour acquis l'idée que tous ne sont pas prédestinés au salut. Pour faire fonctionner le système, il vous faut interpréter le programme vous-même. Loin de la communauté baroque des célébrants, l'utilisateur est enfermé dans la solitude de son tourment intérieur.

On pourrait objecter qu'avec le passage à Windows, l'univers du DOS ressemble de plus près à la tolérance contre-réformiste du Macintosh. Ceci est exact : Windows représente une sorte de schisme de type Anglican, ainsi les grandioses cérémonies dans une cathédrale, mais il y a toujours la possibilité d'un retour au DOS pour pouvoir changer des aspects en accord avec des décisions étranges : au besoin, vous pouvez décider d'ordonner des femmes et des gays si vous le souhaitez."

 

Tout ceci est très fortement contrariant...

Les commentaires sont fermés.