Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regis.com

Régis Debray, comme dirait ma mère à propos de BHL, dit parfois des choses intéressantes. Quelques extraits :

C'est dans la Silicon Valley que les chamans prospèrent. L'archaïsme, c'est ce qui est non pas derrière, mais devant nous.

En 2025, le PIB de la Chine sera supérieur à celui des États-Unis, le reste est pipeau. Le problème, c'est l'évanouissement de l'Europe comme alternative. Voyez l'obamania de nos provinces. Faire d'un patriote américain juste milieu un bon Européen de gauche relève d'une incroyable perte de sens historique. Et géographique. Nous n'avons même plus la force de produire nos propres champions. On s'enamoure en midinette. On dirait qu'en vieillissant l'Europe n'est plus que fleur bleue. Elle regarde l'Oncle d'Amérique en prince charmant, lequel regarde ailleurs, là où les choses se passent : Asie et Pacifique.

Le handicap de la gauche, en matière d'art, c'est la morale. Le surmoi est assez peu créatif. La droite doit à un certain cynisme d'avoir les coudées franches. Il m'arrive d'avoir plus de plaisir à lire le Journal de Morand, politiquement immonde, que celui de Leiris, moralement impeccable.

(...) c'est ce que j'appelle la gauche divine qui se croit sous garantie progressiste, autrement dit : demain sera mieux qu'aujourd'hui parce que nous irons plus vite, nous aurons plus de moyens technologiques. Cela se termine dans le bougisme, qui est une sorte de progressisme décapité ; tel un canard qui continue de marcher, on ne sait pas où on va mais on y va. Cela, je dirais que c'est le progrès zéro du progressisme dans lequel nous sommes aujourd'hui.

 
Il me semble avoir lu dans un numéro du Point qui commence à dater, un aphorisme politique de Régis Debray qui m'avait semblé fort juste, ça disait globalement que le drame de la gauche, c'est qu'elle ne croit pas au péché originel ; et le drame de la droite, c'est qu'elle ne croit pas en la rédemption. 

 

Les commentaires sont fermés.