Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oreille du PCF

Parfois on réfléchit aussi intelligemment au PCF :

" Le culte de la nouveauté (il faut toujours la dernière génération de ceci ou de cela pour ne pas être dépassé) engendre le mépris pour tout ce qui est ancien et durable et partant rend plus délicate la transmission du passé vers le présent (les savoirs scolaires et l’intelligence pratique des anciens) ; l’éloge de la transgression transforme toute interrogation légitime sur la valeur des marchandises en autant de tabou et d’incapacité psychologique à accueillir la nouveauté ; la ringardisation de toute pensée des limites (ne pas s’enthousiasmer pour les dernières trouvailles technologiques, c’est être conservateur ou encore « réac ») n’est sans doute pas sans conséquence sur le rapport contemporain à l’autorité ; l’exaltation d’une liberté dont l’étendue serait proportionnelle au nombre de marchandises disponibles (de ce point de vue, ce qui condamne définitivement la RDA, c’est moins le contrôle policier que la difficulté de s’y procurer une Traban) permet d’occulter la liberté comme engagement politique ; l’appel incessant à la mobilité géographique, qui consonne parfaitement avec les exigences de flexibilité salariale, dévalorise les appartenances et avec elles les solidarités concrètes des communautés de vie, etc.

 

Il faut encore ajouter que cette nouvelle « culture » engendrée par l’impératif de production/consommation trouve dans la philosophie libérale un soutien constant. Ce que s’emploient à montrer chacun à leur manière Dany-Robert Dufour et Jean-Claude Michéa. La pensée libérale, selon Dany-Robert Dufour, prend le contre-pied de toute la tradition occidentale, en encourageant la réalisation de toutes nos pulsions au prétexte que les vices privés, selon le mot de Mandeville, feraient le bien public, c’est-à-dire la croissance. Jean-Claude Michéa insiste quant à lui sur une thèse centrale du libéralisme : les institutions doivent être neutres à l’égard de toute valeur. Idée positive : l’État ne doit pas se mêler de la manière de vivre des gens. Le problème est que cette idée désamorce par avance toute critique des formes d’existence portées par la nouvelle culture capitaliste au prétexte que ces jugements seraient purement subjectifs et arbitraires. Par exemple, la résistance à l’implantation d’un supermarché est balayée d’un revers de la main. « Vous n’aimez pas les supermarchés ? Ce n’est qu’une affaire de goût et vous n’avez pas à imposer vos préférences personnelles aux autres ». Et l’on finira par construire la grande surface au prétexte qu’elle est une source de richesse. Bref, la tolérance, mais au service de l’expansion économique et des empires de la grande distribution."

On notera que c'est à peu de chose près ce que dit la doctrine sociale de l'Eglise, à ceci près que cela fait plus d'un siècle qu'elle le rabâche. Voir aussi Red Tories, l'ouvrage de Philip Blond.

Les commentaires sont fermés.