Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la pauvreté chez les "riches"

Un article intéressant sur Atlantico :

"(...) pour répondre à la question, c’est essentiellement le chômage qui explique la reprise à la hausse du taux de pauvreté. Mais structurellement, les deux composantes de la dynamique de la pauvreté ne doivent pas être oubliées. Elles jouent un rôle déterminant, dont on ne peut isoler les effets sur les seules trois dernières années. Les ruptures et séparations ont un impact considérable sur les niveaux de vie, ainsi que sur les prix (par exemple sur le marché du logement).
(...) 
aujourd’hui il y a plus de pauvres en familles monoparentales que dans toutes les autres formes de structures familiales." 

On ne cessera de le marteler. Ces familles décomposées et rafistolées dont on nous cesse de vanter les mérites avec force séries TV niaiseuses, ont un coût social, humain et financier exorbitant. Un divorce coûte à la société tout entière. Pourtant la société promeut ouvertement l'instabilité de la famille, et plus grave, est en train d'échanger le modèle nucléaire - dont on a pu mesurer tous les bénéfices - pour le modèle "tribal" dont on commence à peine à mesurer les conséquences mortifères ; un enfant n'est pas lié à ses parents biologiques, mais confié à une tribu puis une autre, à la manière des sociétés primitives. Sauf que nos sociétés occidentales ne sont pas primitives, mais hautement complexes. On n'y devient pas adulte et autonome à 14 ans pour espérer vivre jusqu'à 35, mais à 25 ans pour s'éteindre à près de 90. Une arnaque de plus donc.

Notre société libéralo-libertaire ne produit plus que des pauvres, voilà le constat et la morale du pseudo progrès qu'on essaie de nous vendre.
Comprenons bien qu'il ne s'agit pas ici d'interdire absolument le divorce ; il est dans certains cas un moindre mal. Il s'agit de ne plus appeler un mal un bien, et de cesser d'en faire lune outrageuse promotion - et positivement, de promouvoir le mariage, la stabilité du couple (H/F comme la syntaxe l'exige), donc développer les formations et le conseil. Pour le bien commun et celui de nos finances. 

Les commentaires sont fermés.