Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angela dans l'embarras

Un article du Spiegel revient sur la livraison de produits chimiques par l'Allemagne à la Syrie. Voici ce que déclare leur Angela :

"Nach allen Erkenntnissen, die mir zur Verfügung stehen, sind sie für zivile Dinge benutzt worden."

=> "D'après tous les renseignements dont nous disposons, elles (les livraisons de produits chimique) ne furent utilisées que pour des choses civiles."

Ben c'est bien là le problème...

D'après le le journal environ 137 tonnes de produits ont été exportés entre 2002 et 2006, dont 93 tonnes de fluorure d'hydrogène. Il est aussi reporté du difluorure d'ammonium, du fluorure de sodium, des préparations à base de potassium, ou encore du cyanure de sodium : ces derniers sont à utilisation duales, aussi bien civiles que militaires.

Toujours d'après le journal,  ces produits, dans leurs utilisations civiles, servent pour le polissage des métaux, le "fluorage" d'eau potable ou la fabrication de pâte dentifrice. L'exportation de ces produits pour des usages civils sont soumis à une enquête des services secrets, et une autorisation de divers ministères et organismes, dont le ministère des Affaires Etrangères, de l'Economie, de l'Office fédéral de l'Économie et du contrôle des exportations (BAFA) etc.

"Du point de vue du gouvernement fédéral, il n'y a pas de preuve que les produits chimiques fournis par l'Allemagne à la Syrie auraient été utilisés à des fins autres que civils ."

Commentaires

  • (Avec tout ce fluor importé pour faire du dentifrice, ils doivent avoir les dents drôlement blanches, les Syriens ; et on est touchés par la candeur d'Angela...)

    Je me régale en lisant ce blog instructif, drôle, profond, pertinent, varié, éveillant la curiosité et incitant à faire plein de recherches, merci beaucoup !

  • Merci à vous pour vos encouragements ! Il s'agit plus d'un blog-note destiné à enregistrer les réflexions du moment qu'un blog disons systématique.

Les commentaires sont fermés.