Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métaphysique de l'esthétisme

Très intéressant article de la BBC sur la relation science-foi.

Ainsi cette citation de lord Kelvin (1824-1907), physicien britannique, inventeur du zéro absolu entre autre :
 "I have long felt that there was a general impression that the scientific world believes science has discovered ways of explaining all the facts of nature without adopting any definite belief in a Creator. I have never doubted that impression was utterly groundless.

"The more thoroughly I conduct scientific research, the more I believe science excludes atheism. If you think strongly enough you will be forced by science to the belief in God, which is the foundation of all religion."

soit : "J'ai longtemps eu le sentiment qu'il y a avait cette opinion répandue que le monde scientifique avait découvert une méthode pour expliquer tous les faits de la nature, sans avoir à se prononcer sur une croyance certaine en un Créateur. Je n'ai jamais douté que cette impression fut absolument sans fondement."

"Plus j'approfondis mes recherches scientifiques, plus je pense que la science exclut l'athéisme. Si vous pensez sérieusement, vous serez forcés par la science de croire en Dieu, ce qui est le fondement de toute religion."

L'article mentionne ensuite une étude sociologique menée par le professeur Elaine Ecklund sur les scientifiques des plus grandes universités de recherche aux USA : selon cette étude, 48% des scientifiques interrogés ont des convictions religieuses, tandis que 75% pensent que la religion véhicule des vérités importantes.

Le professeur Lennox enseigne les mathématiques à l'université d'Oxford :
"Pour moi, en tant que chrétien, la beauté des lois scientifiques ne font que renforcer ma foi en une force divine et intelligente en action. L'une des doctrines la plus fondamentale du Christianisme, c'est que l'univers a été conçu selon un plan rationnelle et intelligible."

"C'est la beauté qui sauvera le monde" répétait Dostoïevski.
 En attendant Kelvin repose à l'abbaye de Westminster, en compagnie d'un certain Isaac Newton.

Les commentaires sont fermés.