Dans chaque bataille en vue détruire une valeur morale, le camp des immoralistes envoie en première ligne invariablement le même ban, celui du seigneur félon : l'hypocrisie. Cela en est devenu tellement schématique, qu'on se demande pourquoi le camp d'en face joue toujours les pris au dépourvu comme dans une bise d'hiver.
Face donc à une situation grossièrement immorale, ils opèrent la diversion : les immoralistes dénoncent une situation hypocrite, l'hypocrisie devenant la matrice du vice. En réalité ils atteignent là le comble de l'hypocrisie, se faisant passer pour les authentiques défenseurs de la vertu vraie. Avec l'habileté des escrocs du Bento, ils font passer le symptôme pour la maladie et nous font croire qu'en faisant disparaître le symptôme, il n'y aura plus la maladie. Tout comme certains pensent sérieusement qu'en abolissant l'idée de péché les hommes deviendront des saints.
Que faire ? Sans doute commencer par écrire un éloge de l'hypocrisie ; celui-ci sera court, une phrase suffira. "L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu" - tout le monde aura reconnu la célèbre maxime d'un non moins célèbre moraliste.
Condamner l'hypocrisie pour absoudre le vice, c'est comme condamner à perpète un masque de Mickey et relaxer le braqueur. C'est simplement tromper de cible ; les immoralistes agitent donc le chiffon rouge de l'hypocrisie pour mieux laisser passer le convoi du vice par ailleurs ; tactique de caravanier vieille comme le monde.
L'hypocrisie est la conséquence du vice dans un monde encore orienté par des références morales. Le jour où les immoralistes auront tué toute possibilité d'hypocrisie signera la défaite de la vertu. L'hypocrisie est donc après tout signe d'une maladie rémissible ; le signe que la vertu oriente encore le monde, même très affaiblie.
Les immoralistes tentent donc de nous faire accroire que l'hypocrisie est le vice en soi, quand il ne fait que l'accompagner comme un bon toutou pour se garder de la vertu. Quand le vice n'aura plus besoin de son chien de garde, alors le temps sera venu où il faudra revêtir des sacs et se couvrir la tête de cendre.