Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tiens-toi bien

 

angelus-millet.jpg Ci-dessous un extrait du capitulaire de Charlemagne Admonitio Generalis (789), chp71 :

« Nous avons trouvé bon également de recommander à votre vénérabilité de veiller à ce que, dans vos paroisses, l’Eglise de Dieu ait son culte, et que les autels soient vénérés en même temps suivant leur destination ; et que la maison de Dieu et les saints autels ne soient pas accessibles aux chiens et que les vases consacrés à Dieu soient ramassés avec une grande ferveur par ceux qui sont dignes ou qui servent dignement; et que les affaires profanes et les bavardages n’aient pas lieu dans les églises, car la maison de Dieu doit être une maison de prière, non une caverne de voleurs; et que ceux qui viennent assister à la messe aient leur esprit tourné vers Dieu et ne partent pas avant que le prêtre ait donné la bénédiction. »

"et non sit domus Dei et altaria sacrata pervia canibus (...) et ut secularia negotia vel vaniloquia in ecclesiis non agantur, qui domus Dei domus orationis debet esse, non spelunca latronum; et ut intentos habeant animos ad Deum quando veniunt ad missarum sollempnia, et ut non exeant ante completionem benedictionis sacerdotalis."

Nihil novis sub sole... Si je vous disais que pas plus tard qu'il y a deux semaines, j'ai vu une dame assister à la messe avec son petit chienchien dans son sac à main, me croirait-on ? A force de comparer l'Arche de Noé à l'Eglise, il fallait s'attendre à la ménagerie (Augustin d’Hippone, La Cité de Dieu, XV, 26 ; Grégoire d’Elvire PLS 516-518 etc.).

Les commentaires sont fermés.