Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Schizo

Dépêche AFP Mis à jour le 18/11/2014 à 15:51 Publié le 18/11/2014 à 15:49

Première opération sur un foetus en France

Une opération sur un foetus pour réparer la malformation congénitale appelée "spina bifida", a été réalisée pour la première fois en France, ont indiqué mardi des spécialistes du groupe hospitalier public parisien Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

L'intervention d'une durée de 2 heures a eu lieu sous anesthésie générale en juillet dernier au 5e mois de grossesse. La maman a accouché par césarienne au 8e mois le 9 novembre. "Le bébé et sa mère vont bien", a indiqué le Pr Jean-Marie Jouannic de l'hôpital parisien Armand Trousseau.

...

Le spina bifida est la malformation la plus fréquente du système nerveux central. Elle concerne en moyenne une grossesse sur 1000. Dans plus de 90% des cas, elle est diagnostiquée avant la naissance par échographie.

Quelque 800 grossesses sont ainsi concernées chaque année en France. Si la plupart des parents optent pour l'interruption de grossesse (IMG), on estime qu'une quarantaine d'enfants naissent chaque année avec cette malformation, relève le chirurgien.

 

Questions : Quelque chose peut-elle tantôt une personne et tantôt une non-personne  ? Un foetus est-il une personne ? S'il l'est, l'IVG/IMG est-elle légitime ? S'il ne l'est pas, cette opération est-elle légitime ? C'est-à-dire, est-il moralement acceptable que les coûts de l'opération sur une non-personne soit prise en charge par la société ?
Pathétique de voir ces médecins s'enthousiasmer, à juste titre, d'avoir sauvé ou presque un être, tandis que leurs collègues ont la pratique inverse dans le service d'à côté. Où est la raison dans ce foutoir éthique ? Cela démontre en réalité que l'IVG est un acte intrinsèquement mauvais, puisque conduisant à ces aberrations. En bref nous sommons le législateur de s'expliquer devant les contradictions que leur loi a engendré.

Les commentaires sont fermés.