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L'islam du Coran

Intéressant cette déclaration du cheikh al-Tayeb, "grand imam de la Mosquée (Université) égyptienne d’al-Azhar, haute autorité morale de l’islam sunnite" (selon RFI), citant la sourate 5,33 du Coran :« ceux qui font la guerre à Allah et son messager et sèment la corruption sur la terre seront tués ou crucifiés ou bien leur main droite et leur pied gauche seront coupés ».


Le cheikh condamne ainsi ouvertement et fermement l'exécution du pilote jordanien par Daesh. Mais sur la forme, son argumentation se confond complètement avec celle de Daesh. La question n'est donc pas l'interprétation à donner au telle ou telle sourate ; il s'agit essentiellement d'une question d'autorité, et de qui est susceptible d'être inclus dans le "ceux qui font la guerre". Il ne s'agit pas pour les théologiens de l'islam de remettre en question le texte du Coran, directement descendu d'auprès de Dieu sur Mahomet (selon la tradition de l'islam). Le Coran est immédiat et non "questionable." Comme le Coran ne donne aucun critère pour définir "ceux qui font la guerre à Allah", le juriste théologien va rechercher dans la tradition juridique de l'islam des exemples plus ou moins fumeux qui puissent être applicables par analogie.

Ceci donne raison à la note précédente qui explique : "l'islam est ce qu'en feront les musulmans." Tout dépend de la bonne volonté, ou non, de l'autorité chargé des études de cas - ce qui est l'essentiel du travail des théologiens musulmans. Cela n'est pas des plus rassurants.

 

Pour creuser un peu plus la question : What isis really wants.

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