Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Autruche

    autruches.jpg Autre article du Spiegel confirmant les précédents :

    "Aber ohne eine solche Reform kann man den islamistischen Terrorgruppen auch theologisch nicht Paroli bieten. Bisherige Versuche sind kraftlos. Wichtige sunnitische Geistliche sagen, der IS habe nichts mit dem Islam zu tun, sondern sei eine Kreation des israelischen Geheimdienstes Mossad. So etwas ist haarsträubend und durchsichtig, soll von eigenen Fehlentwicklungen ablenken und jegliche Verantwortung zurückweisen. Dabei hat sich die extremistische Form des Islam, eine Todestheologie, die von Dschihadisten benutzt wird, um Anhänger zu rekrutieren, seit Jahrzehnten in der islamischen Welt eingeschlichen. Die religiösen Autoritäten, von Marokko über Sudan und Ägypten bis Saudi-Arabien und Pakistan, tun nichts dagegen."

    "Mais sans une telle réforme [interne de l'islam, NDT] on ne pourra défier théologiquement les groupes terroristes islamistes. Les tentatives précédentes se sont révélées impuissantes. D'important religieux sunnites disent que l'IS n'a rien à voir avec l'islam, mais est une création du Mossad. Une telle chose est hallucinante et visiblement [à pour objectif] de détourner l'attention de leurs propres erreurs, et de rejeter toute responsabilité. Ce faisant, c'est une forme extrémiste de l'islam introduite depuis des décennies, une théologie de la mort, qui est utilisé par les djihadistes pour recruter des adeptes. Les autorités religieuses [sunnites donc, NDT] du Maroc et de l'Egypte au Soudan Arabie saoudite et le Pakistan, ne font rien pour contrer cela."

     

    -> le problème est bien un problème de l'islam sunnite - islam sur lequel ont misé depuis des décennies les pays occidentaux contre le chiisme. Visiblement le mauvais cheval...

  • Tête à claques

    bouffon.jpg "Certes la tentation est puissante de souhaiter à la société ici décrite une chute digne des atrocités dont elle se montre féconde, inlassablement et sur tous les terrains.; mais que cette perspective semble futile, par rapport au désir de la voir continuer à entasser cauchemar sur cauchemar, turpitude sur turpitude, fléau sur fléau, échec sur échec, saccage sur saccage, niaiserie sur niaiserie, pertes, fracas, naufrages et tribulations ; et, sans relâche aussi, inventer les procédés rhétoriques destinés à chanter l'ensemble de ces désastres ; tout en offrant aux romanciers comme aux penseurs, à supposer qu'il en reste dans de telles conditions, du pain sur la planche, et même de la brioche, pour les non-siècles à venir."

    Philippe Muray, "Happy End", Fevrier 2000

     

    Oui la tentation est puissante entre le désir de faire cesser cette époque de carnaval des pitres, et la jubilation de la voir s'enfoncer dans sa propre souille. D'un côté la fatigue et la lassitude de l'intelligence sans cesse insultée, de l'autre le rire sans retenue ni vergogne d'une "shadenfreude" bien frappée. Epoque résolument nulle, verbeuse, abyssalement prétentieuse, ne reculant devant aucun ridicule, ne lésinant sur aucune médiocrité, érigeant la bêtise en art de vivre là ou il vous aurait sûrement tué il n'y a pas un siècle.