Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la définition

Prenons, au hasard d'une densité de probabilité assez épaisse, la définition d'une fonction d'onde :

"Fonction à valeurs complexes, définie sur le continuum d'espace-temps, dont le carré du module représente la densité de probabilité de présence d'un électron de l'atome, en un point de l'espace et à un instant donné."

Recueillons nous quelques instants devant ce divin nectar de cerveau, sans colorant ni conservateur.


Réflechissons à présent sur la définition d'une définition :
"Une définition est une formule qui indique la signification d'un terme."
=> notons au passage que cela suppose que les mots "formule", "signification", "terme" soient au préalable définis (paraît-il que nous touchons là un "point aveugle de la raison" ; n'ébruitons pas trop cette rumeur.)

Bref, en sus d'un extrême ravissement musicale, la définition d'un objet mathématique ou physique est en soi un réel prodige : en effet, nous éclairons habituellement la signification d'un terme grâce à sa définition : nous butons sur un mot, nous ouvrons un dictionnaire, et notre esprit s'illumine par la faute d'une définition légère, joyeuse, trépidante.
Mais il se trouve que dans notre cas précis, les termes de l'objet (fonction, onde) apparaissent infiniment plus limpides que sa définition ; ce sont eux qui éclairent le sens de la définition - au lieu que ce soit l'inverse, on l'aura compris.

C'est à dire que si je vous donne une telle définition à l'état à brut, vous seriez bien embarrassés de me retrouver son terme. Tandis que si je vous pose la définition suivante : "Mammifère domestique appartenant à la famille des Équidés, utilisé notamment comme animal de monture et de trait", chacun voit bien ce dont il s'agit de façon univoque.

Les commentaires sont fermés.