Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florilège de la pensée populaire

La III° République a institué l'école gratuite et obligatoire. A se demander si c'était vraiment une bonne idée. Auparavant quelques uns écrivaient pour coucher l'intelligence. Puis au XVII°, plusieurs ont décidé que l'esprit suffirait bien. A partir du XX°, le suffrage décida que la bêtise règnât en maître, car en donnant au peuple l'illusion que lui aussi pouvait être intelligent - ou à défaut avoir de l'esprit, ils n'ont fait que mettre au pouvoir la tyrannie du pathos et de la bêtise.

Voici pour le prouver un florilège de commentaires sur la visite du pape en terre sainte, récolté à point de fenaison sur le site d'un quotidien national.

"Autrefois ces peuples [note : on  suppose que la personne parle ici des peuples du Proche Orient] vivaient presque en harmonie, tout du moins en parfaite osmose."
-> Bien sûr, bien sûr... Il était une fois une jolie princesse qui vivait dans un joli chateau avec un gentil prince et des gentils chienschiens et tout le monde s'aimait tellement ! Le mythe de l'islam tolérant qui se serait répandu sur terre par la voie de l'amour du prochain et de la raison. Désolé, ce n'est pas ce que l'Histoire basée sur l'archéologie, les documents et témoignages d'époque nous apprennent.

" Titre du commentaire : Comme au Moyen Age : la preuve c'est qu'à notre époque les guerres de religion existent toujours... "
-> Bon alors bon : les guerres de religions se produisirent, en France du moins, au XVI°, soit pendant la Renaissance. D'ailleurs quels sont au juste les critères pour qualifier une guerre de "religions" ?

"Tant qu'il y aura des religions, il y aura des guerres de religion."
-> Et tant qu'il y aura des hommes... Et tant qu'il y aura des ignares qui ne connaissent pas leur histoire ou celle des religions, on aura droit à ce genre de réflexion niveau brève de comptoire.

"Les religions ne sont que des sectes ayant mieux réussi que les autres, armées de dogmes tout aussi ridicules. C'est l'obscurantisme à l'état pur, et on ne peut pas bâtir de paix sur des bases obscurantistes."
-> Oh mais on a bien rabâché ici sa leçon du parfait athée bâté ! L'obscurantisme n'est pas là où on nous le fait croire décidément. Un peu d'histoire des sciences ne ferait pas de mal à certains : par exemples plus de 35 cratères de la lune portent le nom de scientifiques jésuites ; le moine Mendel formula la première loi de l'hérédité ; le chanoine belge Georges Lemaître, est à l'origine de la théorie dit du "Big Bang" etc. etc.

"Les religions sont la plaie des peuples (voir le nombre de crimes commis en leurs noms depuis la nuit des temps)"
-> Voyons voyons,  laissez-moi deviner, vous pensiez à Hitler ? Napoléon ? Staline ? Pol-Pot ? Kim-Jong-Il ? Mao ? Gengis Khan ? Attila ? Jules-César ? Oh, suis-je distrait, les Lumières et la révolution qui ont éclairées l'humanité de leur douceur ? Danton, Robespierre, Carrier, Turreau,  Fouché etc. Ces gens là sont les papes de quelle religion ?

"Les religions sont génératrices d'intolérance et donc de conflits."
-> Mais oui c'est très vrai, en particulier celles qui prônent l'amour du prochain. On dit que c'est exactement ce qu'on prêchait dans les camps de concentrations et les goulags. Mais, chut, c'est une rumeur.

"Premier point commun: nous aimons tous le même Dieu, même si c'est de manière différente."
-> Non, les chrétiens, les Juifs, les Musulmans n'aiment pas le même Dieu. L'affirmer c'est ne connaître ni sa propre religion, ni celle des autres. Cela fait parti d'un autre déni de réalité favori de tous ces invertébrés incapables de convictions. Ajouteurs de mensonge comme dirait l'autre.

"il commence à nous gaver le pape"
-> Tant mieux, c'est qu'il fait bien son boulot.

Les commentaires sont fermés.