Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bataille de chiffonniers

Intéressante est la lettre adressée par le pape Celestin aux évêques de Provence en 428. Elle blâme en termes énergiques l'usage introduit par des évêques issus du monastère de Lérins de porter une tenue ecclésiale, pour se différencier des fidèles :
Celestin commandait dans cette lettre que le clergé se distinguât des fidèles par "la doctrine et non l'étoffe, la conduite et non le costume, les intentions pures et non la parure." (doctrina non veste, conversatione non habitu, mentis puritate non cultu)

L'habit fit donc le moine, mais non le prêtre.

Quatre siècles plus tard, sous les Carolingiens, les "Fausses Décrétales" enjoignent : "De même que les clercs doivent se distinguer par leur comportement, de même doivent-ils apparaître différents par leur tonsure et leur tenue vestimentaire." *

Autre temps, autre moeurs...


* cité par Louis Trichet in "Le costume du clergé. Ses origines et son évolution en France d'après les règlements de l'Eglise", edition du Cerf.

Les commentaires sont fermés.