Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révolution culturelle

red-tory.jpg Sous la condition que les Tories restent suffisamment longtemps au pouvoir, on verra probablement en Grande-Bretagne une sorte de révolution culturelle dont on a pas ici la moindre idée. Il est clair dès à présent que David Cameron et son parti puisent une bonne part de leur inspiration chez Phillip Blond, dont le livre "Red Tory" peut fournir une clé de compréhension pour ce qui se produira là-bas :

"Nous assistons au désastre du libéralisme économique et culturel. Nous avons besoins d'une alternative."

"Le Torisme Rouge combinera l'équité économique avec le conservatisme social. Il appelle à la fin des monopoles de l'Etat et du marché. Il veut renforcer les économies et communautés locales, mettre fin à la culture de l'assistanat, à l'économie de dépossession, redistribuer le fardeau fiscal et restaurer la famille en tant que source de la stabilité sociale."

Commentaires

  • Bof... Je préfère G.K. Chesterton et E.F. Schumacher.

  • Je ne suis pas sûr qu'ils se situent sur le même plan - enfin, comme on dit là-bas, "il est plus petit que le jardin de mon oncle, mais il est plus grand que le casque de mon neveu", et toute cette sorte de chose.

    Le point ici, puisque apparemment des sortes de choses semblent frémir du côté des buveurs d'eau chaude, est d'essayer de comprendre ce qui est en train de se passer. Et ce Phillip Blond, qui se dit admirateur de Chesterton en passant, paraît être une clé intéressante. Voilà tout.

    http://www.catholicherald.co.uk/features/2010/10/07/%e2%80%98we-have-killed-history-in-our-country%e2%80%99/

    http://www.catholicherald.co.uk/news/2010/08/27/camerons-favourite-philosopher-addresses-rimini/

    Je cite pour ce dernier article :
    "La philosophie de M. Blond combine une politique sociale conservatrice (?) avec une politique économique redistributrice, et se base sur l'enseignement social de l'Eglise catholique et anglicane. Il pense que les politiques de droite et de gauche n'ont fait qu'augmenter le monopole du capital et l'érosion du sentiment civique."

    Mais c'est vrai qu'on peut toujours lui préférer nos intellectuels microcosmiques.

  • Microcosmique... comme vous y allez ! Ce Blond est-il plus macrocosmique ? ;o)
    En relisant tout ça, je me rends compte que j'ai posté ce commentaire sans avoir vraiment bien lu ; j'avais juste buté sur 2-3 mots. Tout cela sans rien connaître au sujet de l'Angleterre.
    Pardon donc pour ce commentaire un peu déplacé.

    Mais vous n'allez pas vous plaindre d'avoir un peu de vie sur votre blog (que j'ai pas mal parcouru, j'y ai trouvé des choses bien à mon goût !) ?

  • Je faisais simplement référence au fameux microcosme parisien... Même si je conçois plus ce blog comme un bloc-note sur lequel on consigne vite fait une ou deux idées avant qu'elles ne s'envolent, les notes sont ouvertes aux commentaires, donc aucune plainte possible de ce côté :-)

  • Je suis tellement loin du microcosme parisien ! Si vous saviez ! C'est la première fois qu'on me dit ça... Désirez-vous que je vous envoie une photo de ma tronche et de mon environnement pour vous le confirmer ? ;o)
    Et vous ne pouvez imaginer à quel point ce "fameux" microcosme me ferait plaisir s'il étudiait un peu ces auteurs, et encore plus s'il les mettait en pratique. Il ne serait bien vite plus parisien.
    J'ai de la place et du travail pour eux, s'ils le désirent.

Les commentaires sont fermés.