Extraits du dernier livre du pape Benoît XVI ; espérant que quelques journalistes le liront attentivement, se familiarisant ainsi avec la pensée de l'Eglise :
"Les statistiques ne sont pas un critère de moralité suffisant." (ce n'est d'ailleurs pas un critère tout court - Socrate fut condamné très démocratiquement).
"Nous ne devons pas considérer notre incapacité à vivre selon des standards moraux élevés comme une objection en soi à la vérité [sur laquelle se fonde ces standards]."
Commentaires
Vous avez déjà le bouquin entre les mains, alors qu'il ne sort en France que dans quelques jours ? Comment est-ce donc possible ? Vous avez vos entrées, petit cachotier ? Service de presse, par hasard ?
Quoi qu'il en soit, je reste béat devant les progrès en com' du Vatican : gros coup de buzz, puis mystère bien entretenu sur le réel contenu de l'objet. Chapeau Benoît. ;o)
Et j'ai lu quelque part que, bien que personne ne le lise, le pape a reçu plus de cinq millions d'euros de droit d'auteur depuis son élection... Mais ne l'ébruitez pas, certains pisse-froid pourraient encore récriminer sur les "richesses de l'Eglise" et le mauvais exemple papal.
Non, aucun scoop - il paraît qu'on parle de ce livre dans la presse ! J'ai dû récupérer ces extraits dans un article du Catholic Herald.
Par ailleurs aucune idée si tout le buzz est le fruit d'une opération de com savamment orchestrée. Sans doute en partie : les réflexes des mass-média, ceux chargés d'édifier la ménagère de moins de 50 ans, sont tellement pavloviens qu'il était certain que deux trois mots sur la doctrine hautement théologique du préservatif - plus à leur portée que la question de la Trinité sans doute - allaient être répétés, amplifiés, déformés. Bravo L'Osservatore. Finalement la presse, avec son faux air de lion féroce, n'a besoin que d'un habile dompteur pour la faire applatir, miauler, et renvoyer à sa litière avec son biscuit.