Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'assourdissant braiement de l'âne

anes-braiements-jpg.jpg

 

"John Haldane, un écossais à la voix posée et professeur à l'université de Saint-Andrew, avance l'idée que fondamentalement le "kultur Kampf" se fait d'une part entre un monde des idées des anti-réalistes * , et celui des réalistes d'autre part, et que cette tension se manifeste dans les domaines politiques et sociales. Les idées réalistes (...) contiennent en substance la notion que l'univers est rationnel, existe objectivement, est connaissable mais distinct [du connaissant], et façonne nos représentations de la sexualité, du mariage, de la mort etc. Les idées anti-réalistes, par contraste, considèrent toute chose comme construction humaine, souple et malléable, pouvant être déformée et altérée mais demeurant intrinsèquement inconnaissable. Le réalisme et l'anti-réalisme ont une compréhension fondamentalement différente de ce qui est connaissable ou non, de ce qui change ou ne peut changer, et de la place de l'homme dans la création."

* C'est à dire que la réalité et les lois du monde seraient soumises à la volonté toute puissante. Vieille lubie Schopenhauerienne, Marxiste et Nietzchéenne qui n'en finit décidemment pas de crever malgré la preuve apportée au XX° de son incommensurable nuisance et ineptie.

On le voit actuellement avec nos vaillants parlementaires qui légifèrent allègrement sur ce que doit être la biologie politiquement correcte du mammifère placentaire. Il est probable que demain ces ânes nous votent une loi interdisant la gravité.

Et 2500 ans de philosophie pour ça...

 

 

Les commentaires sont fermés.