Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Éloge de la "stigmatization" et des "zamalgames"

    Interview d'Henri Boulad, Directeur du Centre Culturel Jésuite d'Alexandrie. De l'avantage d'une parole claire sur les discours alambiqués.

  • Pourquoi tout n'est peut-être pas écrit d'avance

    http://www.france-catholique.fr/Mariage-pour-tous-Douze-fronts-de.html

     

    Voici par ailleurs ce qu'écrit Jean-François Mattei dans la préface du livre "La querelle du genre" de Christian Flavigny :

    "Lorsque le docteur Christian Flavigny remarque qu'« un regard désincarné » préside à la théorie du genre qui évacue, avec la sexualité, l'anatomie, la physiologie, et la génétique, c'est-à-dire le corps, il met en évidence l'abstraction d'une construction virtuelle qui réduit le sexuel à ses apparences sans en pénétrer l'énigme. On ose à peine rappeler aux tenants du gender que pour Nietzsche, « l’énigme de la femme », et, par conséquent de l'humanité, avait pour nom « grossesse ». Mais pour accéder à la maternité, il faut avoir un sexe et des organes reproducteurs, ce qui est intolérable pour les déconstructeurs. Deleuze et Guattari avaient déjà exalté le « corps sans organes », ou CsO, qui libérerait l'humanité de son enracinement dans l'organisme et de l'angoisse de mourir. Nous aboutissons maintenant à « la sexualité sans organes », ou SsO, qui libérera l’humanité de son enracinement dans le sexe et de l’angoisse de naître".

    Voilà qui n'est pas le moindre des paradoxes : au nom d'une déconstruction à l'objet flou, ces sans-culottes construisent par ailleurs sur du plus que douteux. Et on voudrait nous expliquer que le plus douteux est plus assuré car il serait plus récent *, et donc représenterait forcément le progrès ; à l'inverse ce qui est avéré par l'expérience, le sens commun et la "common decency" est rejeté, pour la seule raison que cela participe de la tradition.

    Ces nouvelles constructions fumeuses enterrent définitivement les "Lumières". On assiste en réalité à leur faillite totale, qui pensait remplacer Dieu par la seule opération de la raison. On dira que l'Eglise avait parfaitement anticipé tout cela, qu'elle avait eu raison beaucoup trop tôt ; on ne ferait que fatiguer à répéter.

    * On voit, comme d'habitude, que l'on fait ici du vieux avec de l'ancien. Les gnostiques ne disaient pas autre chose - ils le disaient juste autrement, mais en usant de la même escroquerie intellectuelle.