Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aius Locutius - Page 17

  • Le vice et le bras du crime

    640px-Talleyrandoldage0002.jpg

     

     "Quand la distance entre l'appareil juridique et politique d'une part, et la société d'autre part, disparaît, (...) les critères sociaux prennent force de loi et deviennent des règles politiques et juridiques. Si on la laisse établir son propre code, cette apparente largeur d'esprit qui assimile le crime et le vice se révélera toujours plus cruelle et plus inhumaine que les lois, si sévères soient-elles, qui reconnaissent et respectent la responsabilité individuelle de l'homme en ce qui concerne son comportement."
    Hannah Arendt, "Les origines du totalitarisme, Sur l'Antisémitisme".

    En d'autres termes : "le châtiment est le droit du criminel."

  • L'islam des terroristes

    Malek Chebel dans une interview du Figaro le 06/02/2015 :
    " Il faut répéter que l'islam des terroristes n'est pas l'islam et qu'il y a différentes couleurs de l'islam."

    Voilà bien le problème : "on" se contente de répéter. Or, ce sont les slogans qu'on répète. Les incantations. Les voeux pieux. Comme pour se convaincre que le verbe humain est opérant et que le réel, de guerre lasse, capitulera.
    Répéter est facile mais vain ; on se fait toujours rattraper par le réel, avec d'autant plus de force qu'on s'en est écarté.
    Plus compliqué est de démontrer. Certes, il y a différentes couleurs de l'islam, mais c'est le refuge habituel des anguilles : se réfugier les dans les mille singularités pour laisser échapper le général ; ainsi celui qui se prend au piège doit combattre cent têtes à la fois, quand il lui suffirait de ne considérer que le tronc de la chimère. Ainsi ces avions de chasse qui largue mille leurres thermiques pour désorienter le missile à la recherche de sa tuyère bien chaude.

    Il y a différentes couleurs de l'islam, mais il n'y a qu'un seul Coran, qu'un seul prophète, une charia - et, il est vrai, cent interprétations juridiques différentes. Ne nous laissons donc pas intimider par ces ficelles vulgaires.

    Nous sommes pour parler clair désolé de dire que l'islam des terroristes est un islam tout aussi légitime que les autres ; à partir du moment où la loi naturelle n'est pas normative (et notamment le "tu ne tueras pas"), tout devient purement affaire subjective, et il est parfaitement vain de se désoler sur les mauvaises interprétations supposées de telle ou telle sourate, telle ou telle épisode de la vie du "Beau Modèle", tel ou tel hadith ou article de la charia.

  • Urbi et orbi

    On devrait sans doute rappeler à ceux qui souhaitent s'installer dans notre pays, sans que personne ne les y contraigne, le bon vieil adage suivant : "A Rome, fais comme les Romains."

    (Expression que l'on attribue à Ambroise de Milan au IVe siècle. Lorsqu'Augustin lui aurait demandé si le jour de repos devait se prendre le samedi comme à Milan ou le dimanche comme à Rome, Ambroise lui répondit "si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi" signifiant "Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit")

    Cela est tout de même embarrassant de voir des gens, à Paris, faire comme les Mecquois, les Kabouliens ou les habitants de Tombouctou.

  • Godwin +1

    holland-adolphe.jpgPlutôt comique cette Une du journal marocain  Al Watan Al Ane, édition du 29/01/2015, qui reproche apparemment à notre PR de ne pas protéger les musulmans de France (!) Quand on connait l'admiration du Führer pour cette religion de paix et de tolérance, et certains de ses aficionados de l'époque comme le grand moufti de Jérusalem Haj Mohammed Effendi Amin el-Husseini, la pantalonnade prête à sourire.

    Il est vrai que la relation de l'Islam avec l'histoire telle qu'on la conçoit comme discipline scientifique en Occident, n'a jamais été son souci numéro un ; en revanche la science de la théorie du complot atteint un niveau d'aboutissement dans cette culture rarement égalée.

    Ainsi des terroristes islamistes massacrent des anarchistes athées et des Juifs, des policiers musulmans ou autres. En bon français tel qu'on le parle dans nos bistrots, ces derniers sont les victimes, et les premiers des assassins. Erreur. Les victimes sont avant tout les musulmans ! C'est que pour tous ces pleurnichaillons, on ne peut se concevoir musulmans autrement qu'en misérable victime oppressée. La guerre c'est la paix. Et le bourreau c'est la victime.

  • Dizzidence Politik

    CharlesBell_the-madman.gif

     

     Où l'on nous apprend qu'un type fonçant sur la foule avec une camionnette en hurlant "Allouah ak bar" n'est pas un islamiste, mais relève de la psychiatrie. Soit. De toute façon cela relève de la psychiatrie, de même que celui qui s'en va détourner un avion de ligne pour l'écraser dans une tour, ou va massacrer une centaine d'élèves dans une école. L'un n'est pas exclusif de l'autre.