Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des politiques et des préservatifs : le carrousel des ânes

Après  les propos débiles d'un évêque n'ayant pas apparemment actualisé son dossier depuis vingt ans, les politiques s'y mettent donc.

Jean-Luc Romero, président d'Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) :

La "dernière grande idée" de l'Eglise catholique pour lutter contre le sida qui est d'indiquer sur les boîtes de préservatifs la mention "fiabilité incomplète" est une "position irresponsable". Faut-il rappeler à Mgr Fort cette "évidence qu'on croyait partagée par tous : le tabagisme tue, le préservatif protège?", demande l'homme politique qui ajoute : "Actuellement, malgré les progrès incessants de la recherche, le préservatif reste le seul vaccin disponible !". "Les deux millions de personnes tuées chaque année [dans le monde, NDLR] par ce virus méritent sans doute plus de respect de la part de l'Eglise désormais complètement autiste", lance-t-il encore.
LCI, le 27/03/2009 - 22h28

Un peu de sang froid, rappel de faits :

- le préservatif n'est pas fiable en soi à 100%. Il ne l'est même pas à 99%. Qui prendrait encore l'avion s'il avait une probabilité d'1% de s'écraser ?
- il suffit d'une fois sans préservatif pour se faire contaminer. Dès lors, promouvoir le préservatif sans faire changer les comportements, seule solution durable, n'est pas efficace.
Le port de la ceinture ou du casque protège, dans une certaine mesure. 
Cela n'empêche pas les accidents.
Et cela n'empêche pas les morts sur la route.
Et ça fait longtemps qu'en terme de prévention routière, on reconnait que la seule solution durable et efficace est un changement de comportement - de l'usager.

Ayant posé que le préservatif n'est pas fiable en soi (et de fait il y a des témoignages de gens ayant été contaminés malgré le préservatif), ni de soi étant donné les aléas de son utilisation, nous disons que le préservatif est simplement mieux que rien, un pis-aller pour les gens qui aiment prendre des risques.
De même le port du gilet pare-balles n'empêche les gens de se faire tuer sur un champs de bataille.
Mais c'est mieux que rien.
Mais le mieux est encore d'éviter de se promener sur le champ de bataille.

Fait suivant :
Le préservatif ne guérit pas du sida. Dire que le préservatif est la seule solution fiable alors que ce n'est ni la seule solution - voir le programme ABC - ni une solution fiable à 100%, voilà qui est malhonnête. La seule solution fiable, durable, écologique, c'est de s'abstenir de tout comportement à risque.
Mais affirmer que le préservatif est un vaccin, voilà qui est simplement stupidissime.

Notons en passant qu'il est plutôt risible de voir les tenants de l'écologie et du développement durable promouvoir un produit :
- one shot et jetable,
- polluant,
- qui mettra des dizaines d'années à se biodégrader...
Et critiquer une institution qui promeut une solution 100% naturelle, fiable, durable, économique, non polluante...

Autres faits :

- L'Eglise catholique, à travers diverses institutions, est en première ligne dans la lutte active contre le sida. Elle ne se contente pas comme certains de postures, elle agit concrètement sur le terrain avec désintérêt (je doute fort que les fabriquants de Latex sponsorisent son action - si c'est la cas mea culpa). Elle n'a donc pas de leçon de respect à recevoir d'un obscur politiqueur.
- Les pays ayant adopté le programme ABC (Abstain, Be faithful, or else use Condom) comme l'Ouganda sont les seuls qui font reculer le taux de prévalence au sida significativement. Voilà donc un pays qui se base avec succès sur un programme que l'Eglise catholique promeut depuis plus de vingt ans... Le Bostwana et le Swaziland, pays parmi les plus touchés d'Afrique, s'engagent sur la même voie. On se demande pourquoi ; probablement parce que l'Africain est un grand enfant naïf qui ne sera jamais tout à fait adulte. Nous en Occident, tellement on est plus intelligent et sage, on sait bien mieux ce qui est bon pour lui.

Conclusion : seul un changement de comportement, termes clairs une sexualité adulte et responsable, éradiquera le sida et autres mst de manière substantielle et la plus économique possible.
Changer de comportement ne coûte rien, contrairement aux médicaments et aux préservatifs.

Cela ne peut enrichir que son sujet et son entourage.

Les commentaires sont fermés.