Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pourceau, le dindon et le blaireau

...ou du gueux qui devint tyran (très modeste hommage à Jean de La Fontaine et George Orwell)  :

Un pourceau de basse-cour somnolant dans sa soue,
Dérangé par le coq et ses cris de cochons
Qu'on égorge,  trouva enfin la solution :
Il grogna, se leva, et le pluma, d'un coup.


Aussitôt dans la basse-cour c'est la stupeur,
De partout on cancane, on caquète, on jabote,
On s'attroupe, on sussure, on papote,
On forme le syndic, on pérore ce malheur :

C'est très cher, un attentat !
Que dites-vous ? un coup d'Etat !
Voyez la brute épaisse,fruste, comme il dépèce;
Barabare sans foi ni loi, il tue, mais de quel droit ?

Du droit que je me prends, rétorqua son altesse,
En vertu de mon for, chacun son dû me doit.
Et si canailles me cherchent et me lassent,
Vos duvets, volailles, j'en fais ma paillasse.

A l'instant, tous cois se tinrent.

Alors un dindon dodelinnant s'avança
De sa voix grêleuse il tintinnabula :
- Ce coq chantait mal, une véritable cacophonie,
Pour nos pauvres tympans, une vraie tyrannie.
Tu es un chef, un vrai,
Tu es beau, tu es fier
Et moi ta serpillère,
Commande à ton valet !


Allons, dit le goret, je vais donc te tester,
Dans ma soue, sot dindon, presse-toi de te rouler !
Aussitôt il  plonge,  de son air idiot
Par son affectation redoubla son brio :
Regardez mon maître comme je me vautre,
Ne suis-je pas pourceau, moi comme vous autres ?

L'obséquieux dindon,
Est  des dieux un don !
Suis-moi, dit le goret, et soit mon estafier.
Le dindon le suivit, à son train se calant,
Et flatteries et flagorneries glougloutant,
De son verbe mité vomissait une diahrrée.

Voyant toutes ces faveurs, la volaille en chaleur,
Complétèrent à la fois la cour et puis le choeur.
La triste parade se mit ainsi en branle,
Joyeux tableau de Bosch, ridicule chambranle,
Tous derrière et pourceau devant,
Filant tous dans le mauvais vent.

Or, la troupe n'ayant point fait trois pas,
Pourceau, vil, éructa.
Ah! la cour se  pâma : Ô génie de poète !
Entendons-nous une tempête de trompettes ?
Pourceau, à l'ouïe de ces mots, de se rengorger,
De fatuité plus que de gras boursouflé.


Puis goret s'arrête, la foule se fige,
A deux pas de bête, des plumes de paon gisent.
Etranger au beau, non pas à l'orgueil,
A son quarteron, Pourceau mande conseil :
Ces pennes me confèrerait un certain air
Quoi ! De la prestance, une mine sévère,
- celle d'un prince, dit-on,
- d'un roi, ajouta l'autre,
- d'un dieu, que diantre, renchérit le dindon.
Convaincu notre porc les plumes confisque,
Ralliez ce panache ! Voyez votre odalisque !

Par toute la ferme Pourceau se pavanne,
A sa traine toute la suite s'exclame,
Mais défilant près d'un muret,
Il voit Blaireau tout affairé;
Nullement par sa parure impressionné,
Il semble bien, l'outrecuidant, le dédaigner !

Et alors, Blaireau, m'as-tu vu ?
Réponds, qui dis-tu que je suis ?
Ah, tu n'es certes pas, répondit l'impoli,
Avec cet attirail le premier porc venu.
En effet dit Pourceau, tiens moi pour ton seigneur.
Seigneur ? Par quelle fureur ? Il y a  erreur !
J'ai face à moi non un roi, mais un bouffon
Pour se planter ainsi des plumes - dans le croupion !

Les commentaires sont fermés.