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  • Le grand Syrte du soleil

    chaplin_cirque.jpg Cette guerre civile en Libye a des aspects bouffons et pantalonnades rarement vus sous d'autres cieux. Cela est sans doute préférable aux tragédies des autres guerres, mais là où la plaisanterie ne fait plus rire, c'est lorsque les Occidentaux parlent d'armer cette légion de clowns. Ceux-là vont au front comme les parisiens en week-end, paradant de toute une quincaillerie dont aucun n'a lu le mode emploi russe, s'égaillant comme des étourneaux à la moindre volée de plomb. Ca rappelerait sans doute aux plus anciens l'armée des résistants de la dernière heure. Et, à tout le moins, cela nous rappelle à nous que seul le feu tue, et non le ridicule.

    On voudrait armer les rebelles qu'on armerait, au mieux, l'armée de Kadhafi. Mais on peut toujours offrir une selle de course à son bourricot - c'est juste jeter son argent par la fenêtre.

    Nos dirigeants sont dans cette humeur : ne craignant pas l'hyperbolisme et l'empathie, ils félicitent les pilotes pour leur admirable courage ; personne ne doute de leur courage, ni qu'ils ne courent aucun risque, mais reposons nous une seconde : lâcher son arme à des dizaines de kms d'objectifs passablement périmés, c'est prendre un risque, comment dire, bien calculé. A peu près le même qu'au tir au pigeon.

  • Morale de guerre

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    Voici quelques "principes élémentaires de propagande de guerre", extrait d'un article de wikipedia, synthétisés par l'historienne belge au fumet d'extrême gauche Anne Morelli, elle même inspirée par feu le travailliste anglais Lord Ponsonby. On jugera, au-delà de l'agenda de l'écrivain, la pertinence de son schéma au regard des derniers conflits : Koweit, Kosovo, Irak, Afghanistan etc. Il ne s'agit pas juger sur le fond de la pertinence d'une expédition militaire - uniquement de la forme. Si cela peut permettre de ne pas être la dupe de nos mass-media et de l'hystérie collective, c'est toujours bon à prendre. Après tout, il pleut aussi bien sur les bons que sur les méchants.






    Principe #1 : Nous ne voulons pas la guerre
    « Arthur Ponsonby avait déjà remarqué que les hommes d'État de tous les pays, avant de déclarer la guerre ou au moment même de cette déclaration, assuraient toujours solennellement en préliminaire qu'ils ne voulaient pas la guerre . »

    Principe #2 : Le camp adverse est le seul responsable de la guerre
    Ce deuxième principe émane du fait que chaque camp assure avoir été contraint de déclarer la guerre pour empêcher l’autre de détruire nos valeurs, mettre en péril nos libertés, ou même nous détruire totalement. C’est donc l’aporie d’une guerre pour mettre fin aux guerres. On en arrive presque à la mythique phrase de George Orwell « War is Peace ».

    Principe #3 : Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service »)
    « On ne peut haïr un groupe humain dans son ensemble, même présenté comme ennemi. Il est donc plus efficace de concentrer cette haine de l’ennemi sur le leader adverse. L’ennemi aura ainsi un visage et ce visage sera bien évidemment odieux. » 
    Ainsi l’adversaire est qualifié de tous les maux possibles. Il en va de son physique à ses mœurs sexuelles.

    Principe #4 : C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers
    Ce principe implique son corollaire, l’ennemi lui est un monstre sanguinaire qui représente le sommet de la barbarie.

    Principe # 5 : L'ennemi provoque sciemment des atrocités
    Si nous commettons des bavures c'est involontairement ; seul l’ennemi commet de telles atrocités, notre armée est une armée « humanitaire ».  On se référera à l'intervention du Kosovo pour les cas d'école.

    Principe #6 : L'ennemi utilise des armes non autorisées
    Saddam et ses ADM, Mouammar et son gaz moutarde etc.

    Principe #7 : Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes
    La mise en oeuvre de ce principe remonte à la nuit des temps. Probablement caduc dans les démocraties modernes.

    Principe #8 : Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause
    Pas de guerre en France sans BHL ; c'est un principe dans le principe.

    Principe #9 : Notre cause a un caractère sacré
    Cf les grands discours de Sarkozy pour justifier l'intervention (et peut-être est-elle justifiée in fine).

    Principe #10 : Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
    C'est le cas dans les premiers jours/mois d'un conflit, tant que dure l'ivresse de la poudre (à canon). Après la gueule de bois (mon Dieu, qu'ai-je fait ?), les modérés sont plus audibles.

     Ce qui nous amène à un axiome plus général très simple : lorsqu'un pays veut se taper son voisin, il invoquera toujours exclusivement des grands principes universels - le piège par excellence. Un principe universel, par définition, s'applique universellement. Dès lors, il est difficile de justifier une intervention plutôt qu'une autre uniquement sur la base de ces grands principes. Il faut nécessairement avouer des raisons prosaïques. D'où la seconde partie de la proposition : on se justifiera de ne pas intervenir ailleurs par toutes sortes de raisons très prosaïques.

  • Pensées de guerre

    pascal-Folio23-6.jpg- Pourquoi me tuez-vous  ?
    - Et quoi, ne demeurez-vous pas de l'autre côté de l'eau ? Mon ami, si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin, et cela serait injuste de vous tuer de la sorte. Mais puisque vous demeurez de l'autre côté, je suis un brave et cela est juste.

    Pascal, Pensées Fragment Sel. 84 (Liasse Vanité)

     

    En ces temps où l'ivresse de la poudre s'empare des âmes impressionnables, n'oublions pas les premières victimes de tous conflits : la vérité et la réflexion posée.

    La peste soit ces civils "vazenguerre", qui n'ont jamais porté d'armes de leur vie (peut-être un canif quand ils étaient scouts), qui s'enivrent d'une guerre dont aucun ne sentira l'odeur de la charogne humaine.

  • Le grand frisson

    Notre Occident s'ennuie tellement que, lorsqu'il sent le vent du grand frisson frémir, il est hors de question pour lui de laisser passer l'occasion de prendre le large.
    Ainsi les évènements de Libye. Enfin le moyen trouvé de se faire peur comme au spectacle. Quelques bruits de botte, l'odeur de la poudre, voilà bien de quoi exciter les stratèges de comptoir et nous faire oublier la monotonie des marronniers en fleur (pour information, le numéro du Point est consacré cette semaine à l'immobilier parisien - le prochain au produits numériques, ensuite le classement des hôpitaux puis des lycées ; un dossier sur les loges maçonniques devrait compléter la pépinière). Vivement que le pape s'exprime sur les préservatifs.

    Ainsi donc se pose la question, pour les pays européens, d'intervenir :
    - sur un autre continent ;
    - dans un conflit purement interne ;
    - sans que ses intérêts autres que pétroliers (peut-être migratoires aussi), ne soient en jeux.

    Quelle mouche donc nous asticote de la sorte ?
    - Certes Kadhafi est un despote de la vieille école : sans scrupule, mégalo, assoiffé de pouvoir, d'argent, et peut-être de cortisone (ou d'alcool - au quel cas il s'agirait en outre d'un boit-sans-soif).
    - Certes il massacre sa population, jette l'opposition aux fers voire plus, s'amasse un joli pactole en prévision d'une retraite qu'il n'a pas l'intention de prendre. Il y a plus de dollars sur ses comptes en Suisse que de grains de sable dans ses déserts.

    Ding ! Il ne vous rappelle personne ? Mouammar Hussein, Saddam Kadhafi - kiff-kiff bourricot cousin !
    Donc, tandis que nous hurlions, indignés (très important de prendre la pose indignée*, cf le pathétique Stéphane Hessel) à l'impérialisme américain quand W. entreprit sa croisade anti-Saddam, tandis que Villepin brassait les résolutions de l'ONU quand l'autre brandissait sa fiole pipautée, nous voici en 2011 tout excité à vouloir corriger l'autre marchand de tapis - à l'américaine.
    Comme quoi tout dans ce bas monde n'est que registre de comédie. Car en vérité, il n'y a aucune différence entre la situation de l'Irak en 2003 et celle de la Libye en 2011.

    Or donc, sur quel critère s'ingérer dans les affaires des autres : car enfin, Khadafi, Béchar, Chavez, Bagbo, Jong-il et j'en passe, va-t-il falloir se les faire tous un à un ? Pourquoi l'un et pas l'autre ? Me répondrez-vous : l'un est à notre portée, l'autre pas.
    Soit. Un mixe de principes et de réalisme, pourquoi pas. Mais dans ce cas il nous faut admettre que l'hystérie anti-W relevait de l'irrationnel.

    Il y a bien des tas de raisons d'être contre : ainsi, la peur de passer pour l'impérialiste et le neo-colonialiste de service (combien même la Libye est une création coloniale ; passons). Sans doute ces gens, dans lesquels germent de telles pensées tordues,  pensent-ils à certains pays arabes qui n'ont pas hésité à encourager, financer, armer le djihad dans les Balkans. Combien de combattants arabes dans ces guerres européennes ? Et si cela ne répond pas à la définition du colonialisme, je veux bien qu'on m'offre un autre dictionnaire.
    Voilà donc une très mauvaise raison de ne pas tordre le bras de Khadafi.

    Plus intéressant, on peut se référer au magistère de l'Eglise concernant la justification de la guerre. Il y a certains critères bien précis qui entrent  en jeux - mais la plupart ne concernent que les conflits classiques entre Etats. Il s'agit dans le cas libyen d'une guerre civile, d'où un certain embarras dans les documents de l'Église. Avouons aussi que la formulation générale de l'Église sur le thème de la guerre est plutôt confus, pleine de bonnes intentions comme de pavés l'enfer. L'irénisme béat qui irradie certains  documents (je pense au compendium de la doctrine sociale de l'Eglise  concernant la paix et la guerre) a quelque chose de plus ridiculement anti-nietzschéen que de véritablement chrétien. On a bien fait de signer à Munich, pour résumer. Curieusement, ce document ne cite jamais l'épisode ou Jésus chasse les marchands du temple à coups de fouet. Ni les mots parfois violent de Jésus - tout comme ceux de Paul ; Je ne parle même pas des prophètes : ce passage du compodium les lapiderait une deuxième fois. La vérité, parfois, est violente - c'est ainsi, dans un monde où règne le péché.
    Que dire par ex. de l'art 497 : "La guerre, en définitive, est « la faillite de tout humanisme authentique »,1042 « elle est toujours une défaite de l'humanité »: 1043 « Jamais plus les uns contre les autres, jamais, plus jamais! (...) jamais plus la guerre, jamais plus la guerre! »." Moi, la guerre, je suis contre. Et l'injustice aussi. Sérieusement, ce genre de pathos digne de nos grands écrivains visionnaires de l'entre-deux-guerres ne vaut que l'encre qui a servit à l'écrire. Je ne dis pas que ces documents ont tort dans le fond, évidemment non ; simplement un toilettage de la formulation s'imposerait sans doute.

    Tout ça pour dire qu'entre l'excitation à prendre les armes, et la velléité créatrice surtout de grands principes, il y autant qu'entre la vitesse et la précipitation. Rappelons-nous de la grande couillonnade du Kosovo : réagir uniquement avec ses tripes, c'est faire le dindon d'une farce pas très drôle. La raison doit avoir son mot à dire, avec son principe de réalité.

    Où l'on retrouve le principe de discernement et de conscience morale, décidément la clé de toute action humaine - et pas seulement chrétienne.

    * Il n'y a pas plus menteur que l'homme indigné, écrivait Nietzsche dans un flash de lucidité.