Ceci est une tentative de modèlisation du hold up social :
[PREPARATION]
1° - S'enrôler sous la bannière d'une juste cause : la liberté (de choisir etc.) constitue dans ce domaine une incontournable martingale.
- Recruter, au besoin par la force, la modernité et l'amour du prochain.
2° Présenter la cause maquillée sous le masque larmoyant de l'injustice, brimée par une loi rigide "qui ne prend plus en compte l'évolution de la société".
[ACTION]
3° Mettre en scène quelques cas édifiants, censément illustration exemplaire d'une insupportable injustice, et susceptible d'émouvoir le bon peuple.
=> ces deux étapes doivent permettre d'étouffer la dimension raisonnable sous une chappe de pathos. On ne raisonne pas avec l'émotion. Elles permettent en outre d'enrégimenter tous les idiots utiles de service (politiques, intellectuels), faiseurs d'opinions et preneurs de décisions.
4° Crier son indignation sur tous les modes.
5° Dans le costume même trop large de l'humanisme, fustiger les forces réactionnaires, rétives à la modernité, sans coeur et sans approche. Glisser deux-trois mots condescendants sur la morale "judéo-chrétienne" de cette vieille civilisation française.
[REACTION]
6° Face aux objections raisonnables, adopter la politique des petits pas et la guerre d'usure. Une fissure dans un barrage est à terme aussi efficace qu'un dynamitage pure et simple. Adopter la figure rassurante du discours parsemé des "garde-fous", "encadrement", et autres promesses qui n'engageront que l'autre.
7° Montrer le visage du négociateur : voyez comme nous sommes ouverts au compromis, tandis que l'autre campe sur sa position extrême, arc-bouté sur des moeurs d'un autre âge.
[BRECHE]
8° La viande bien attendrie, faire voter un texte censé border tous les abus, rassurer les âmes inquiètes et anesthésier la conscience des tièdes.
9° S'empresser de contourner le texte. Créer un maximum de précédents pour établir une pratique coutumière.
10° Faire d'une dérogation dans la loi un droit.