Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aius Locutius - Page 11

  • Intelligence artificielle

    La logique a ses raisons que la raison ne saurait connaitre. Il en va par exemple, en électronique, du concept de "gate" (ou puce pour faire simple) "nand", "not and".

    Un gate NAND a deux entrées (A & B) et une sortie, résultat d'une opération logique sur les deux entrées ; chaque entrée représente un état électrique sur deux possibles, LOW (0) ou HIGH (1). En logique booléenne / binaire 0 correspond à "faux" et 1 à "vrai" : voici la table des sorties possibles :

     

    INPUT OUTPUT
    A B A NAND B
    0 0 1
    0 1 1
    1 0 1
    1 1 0

     

     

     

     

     

     

    Où nous voyons que si A est faux et B est faux, le résultat (sortie) est vrai. Inversement, si A est vrai et B est vrai, alors c'est faux. Wait... on se demande, d'après cette logique paranormale mais implacable, si Venus ne serait pas simplement câblée en nand. Ca expliquerait tous les malentendus avec Mars.

     

    puce-vnand.jpg

    Ex de puce nand à base de quatre "gates".*

    (pour la petite histoire, les disques ssd font largement appel à ces gates nand)

  • Portrait

    Wagner en une ligne, par Albert Wolff : «quand il ne vous empoigne pas, il vous ennuie au-delà de toute expression.»

    Et c'est tout.

  • Barbapapisme

    barbabouille.gif L'on entend souvent que l'islam est une religion diverse : il n'y a pas un islam mais une pluralité d'islams, et ma foi, dans cette pluralité, il y doit bien en avoir un qui n'insulte pas le genre humain.

    Un article du New-York Time raconte l'histoire pathétique d'une jeune fille, Zahra, que son père maria à l'âge de 11 ans, tomba enceinte à 14, et mourut brûlée à 90%, fort probablement des suites de sévices de sa belle famille. Il apparaît dans cet article que l'âge légal du mariage en Afghanistan est de 16 ans, ce qui met le père de cette fille dans l'embarras lorsque les autorités afghanes essayèrent d'y voir clair. Aussi, lorsque l'enquêtrice Hassina Yousoufi émit des doutes sur le fait que Zahra eut à l'époque l'âge de décider quoique ce soit, le père répondit :

    "Pourquoi me le demandez vous ? Allez demander au prophète." - expliquant qu'il ne faisait là que suivre une tradition datant du prophète Mahomet, suivie de surcroît par celui-ci lorsqu'il se maria à la fillette Aicha. Sans argument, l'enquêtrice s'en alla.

    On peut toujours essayer d'inventer un islam humaniste. On ne réinventera ni le Coran, ni les hadiths, ni les biographies du prophète, et ni la Charia. Contrairement aux Barbapapa, une religion a une consistance, l'islam peut-être plus que toutes les autres.

  • La faute aux chrétiens

    Un islamiste homosexuel refoulé massacre une cinquantaine de personnes dans une boîte de nuit gay ? Cherchez pas, c'est la faute aux chrétiens. Cela va sans dire, mais cela va tellement mieux en le disant - ou en l'écrivant :

    Have Christians Created a Harmful Atmosphere for Gays?

    Evidemment on prendra l'air mine de rien, c'est-à-dire en posant la question, la mine confite et désolée si possible.

    Tout de même, penser qu'il existe dans ce bas-monde ne serait-ce qu'un cerveau de trou du cul pour oser faire l'association "islamiste gay" -> massacre boite de nuit => faute aux chrétiens, faut pas manquer d'outrecuidance. Dans un monde de dégénérés, faire appel à la bêtise des gens ne comporte aucun risque d'échec ; pourquoi se priver ? Plus c'est énorme...

  • Non-preuves de l'existence de Dieu

    Les athées un peu primaires demandent : "montrez-nous une preuve de l'existence de Dieu ? Il n'y en a pas. Donc Dieu n'existe pas."

    Il y a là pourtant un non-sens logique évident : l'existence de ne se prouve pas ; elle est ou elle n'est pas - mais elle est un à priori à toutes possibilités. De là que l'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence.

    " L’existence n’est ni déductible a priori ni étrangère à la pensée, elle devient une catégorie de la modalité, catégories qui ne nous disent rien d’objectif mais seulement ce qui se rapporte à notre faculté de connaître."
    (Laurent Giassi,  La négation chez Hegel)

    La phrase de Kant : « Dans le simple possible, ce qui est posé, ce n’est pas la chose même, mais seulement des relations entre quelque chose et quelque chose selon le principe de contradiction. Il est ainsi établi que l’existence n’est pas du tout le prédicat d’une chose quelconque » (Kant, L’unique fondement possible d’une démonstration de l’existence de Dieu)

    En l'occurrence, la distinction doit se faire entre l'existence de quelque chose, et la conscience de quelque chose, étant entendu que cette conscience relève de la connaissance, et plus particulièrement, du témoignage. De même que si quelqu'un me dit "un tel existe", je le croirai en fonction de la science du témoignage, c'est-à-dire, entre autres  :

    1° de la crédibilité du témoin

    2° de la multiplicité du témoignages

    3° de la façon dont le témoignage est transmis

    On notera ainsi qu'il y a quatre évangiles qui sont autant de témoignages. Quand il n'y a qu'un seul Coran, par exemple.