Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aius Locutius - Page 31

  • Les nouveaux Vandales (suite)

    vandales.jpg 

    "Le monde moderne n'est pas mauvais ; en quelque sorte, le monde moderne est bien trop bon. Il est plein de ces vertus sauvages et ivres. Quand un système religieux est battu en brèche (comme le fut le Christianisme à l'époque de la Réforme), ce ne sont pas simplement les vices qui se libèrent. Les vices, de fait, s'échappent, se répandent, et ils causent du mal. Mais les vertus aussi se libèrent, et les vertus se répandent plus furieusement, et les vertus causent un bien plus terrible mal. Le monde moderne est plein de vieilles vertus chrétiennes devenues folles. Les vertus sont devenues folles, car elles ont été séparées les unes des autres, et errent en solitaire. Ainsi quelque scientifique est il soucieux de vérité ; et sa vérité est impitoyable. Ainsi quelque humanitaire n'est soucieux que de pitié ; et sa pitié (ça me désole de le dire) est souvent mensongère."

    Gilbert K Chesterton, Orthodoxy, Chp III, Le suicide de la pensée.

     

    Au fond rien n'est plus moderne que le post-modernisme...

  • LCI perd les pédales

    Extraits :

    POLITIQUE

    A la radicalisation poujadiste du mouvement anti-mariage gay va s'ajouter début mai une mobilisation de la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon. La classe politique retient son souffle.

    La France va-t-elle éviter "la chienlit" qui la menace ? De plus en de plus de dirigeants politiques craignent ouvertement le mois de mai, sur fond de débat radicalisé sur le mariage gay et de chute libre du pouvoir exécutif dans les sondages. "Il va falloir une respiration démocratique mais je ne sais pas laquelle" , affirme Jean-Louis Borloo. "La France est menacée d'un effondrement intérieur", diagnostique François Bayrou. Pour Jean-Christophe Cambadélis, "le pays est au bord de la crise de nerfs". 

     

    N'allons pas croire pour autant qu'à LCI/TF1, on mélange journalisme et militantisme LGBT. Mettre en doute l'honnêteté intellectuelle, l'intégrité, et la conscience professionnelle de leurs journalistes, loin de nous l'idée.

  • Des mots et des remèdes

    Novlangue.jpg

     Analyse pertinente d'un certain Thibaud Collin sur Atlantico.
    Nous souscrivons.

     "Thibaud Collin : La paix véritable est fondée sur la justice. L’apaisement digne de ce nom n’est donc pas le fruit d’un consensus ou de demi-mesures. Il est le signe du progrès de la justice dans les relations entre les différentes parties de la société. Or la justice est la vertu consistant à rendre ou à attribuer à chacun ce qui lui est dû. Le problème de la politique menée par le gouvernement est qu’elle ne respecte pas les articulations fondamentales de la vie humaine. Elle veut tout régenter, du mariage à la vie des entreprises alors qu’il est urgent de faire exactement l’inverse. Lorsqu’une société subit une telle agression de l’Etat, il est normal qu’il y ait une dégradation de la concorde et que les citoyens entrent en résistance. Des pigeons à la Manif pour tous, on assiste à un réveil de la société civile qui réclame que l’Etat s’occupe de ce qui le regarde. Non pas créer un homme nouveau, mais assurer les fonctions régaliennes et subsidiaires qui lui reviennent.  

     


    (...)
    Thibaud Collin : Je ne suis pas devin mais je constate qu’au-delà de la pratique du mensonge, nous nous enfonçons toujours plus dans une crise du langage. Les mots ont perdu leur vrai sens ; ils sont des matériaux indéfiniment malléables au gré des rapports de force. De plus, il y a une telle prolifération de mots que ceux-ci perdent de leur consistance. Une cure de silence serait donc peut-être opportune pour retrouver la saveur des mots ! La véritable démocratie repose sur un usage respectueux des mots sinon on plonge dans l’idéologie qui manipule le sens des mots ; manipulation qui est une violence faite à l’intelligence en quête de vérité."

     

    Nous ajouterons ceci : il y a deux façon de maintenir une vie sociale : par le langage de la force, et par le langage de la raison. Chez les êtres humains le langage de raison est possible, et celui-ci ne peut s'exprimer qu'avec des mots. Ceci présuppose que le corps social se mette d'accord sur la signification des mots ; si les mots perdent leur sens objectif, littéral, alors la communication raisonnable est impossible, et la vie sociale bascule alors dans l'autre langage possible, celui de la violence. Voilà pourquoi les totalitarismes, qui commencent toujours par une guerre contre le dictionnaire (Cf Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich), sont toujours une violence sociale.
    Ceci est légèrement différent du Novlangue : le Novlangue vise à restreindre le champ de la pensée, partant du principe qu'il n'y a pas de pensée sans mots : "Ne voyez-vous pas que le véritable but du Novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer." C'est ici où nous voyons une faille : s'il y a moins de mots pour exprimer une pensée (y compris les sentiments), alors elles s'exprimeront par la violence. Les crimes ne feront qu'augmenter au contraire.

  • Bérézina

    C'est le printemps, c'est le début de la débâcle :

    Enquête d'opinion BVA publiée ce vendredi 12 avril dans Le Parisien : 55% des Français défavorables à l’instauration du droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels

    Principaux enseignements

    Si les mesures économiques, bien que positives, ne sont pas jugées à la hauteur, les mesures sociétales symboliques, qui étaient encore soutenues il y a quelques mois, ne le sont plus.

    Le mariage pour tous, la réforme des rythmes scolaires et la taxation à 75% revisitée sont toutes les trois désormais majoritairement rejetées par les Français.
    (...)
    Mais, évidemment, le revirement le plus spectaculaire est celui observé sur le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe. Très largement favorables à cette loi il y a un an (même s’ils étaient depuis le début plus critiques sur l’adoption), les Français sont désormais une majorité à y être opposés.

    Gaël Sliman, DGA de BVA

     

  • Les dictionnaires de l'imposture

    novlang.png

     

    Larousse :

    imposture
    nom féminin (bas latin impostura, du latin classique imponere, tromper)

    Définitions de imposture
    Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu'on n'est pas : Dénoncer les impostures d'un escroc.
    Caractère de tromperie, de supercherie que revêt quelque chose : Imposture d'une publication.

     

     

     

    Voilà bien quelque chose d'inouïe : des législateurs, sans aucun mandat pour cela, redéfinissent le sens des mots courants de la langue française.
    Et nous voyons, sous nos yeux incrédules, des dictionnaires leur emboîter le pas comme une bête de somme fatiguée son péone.

    Il nous semblait à nous, pauvres naïfs, que les définitions étaient la prérogative de l'Académie française. Cette loi contre le mariage décidément bouffonne appelle la bouffonnerie à plein poumon. En tous cas la guerre contre le dictionnaire est bien déclarée. Ce n'est jamais le signe d'une démocratie en bonne santé.