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  • Bas-monde

    (...)
    Vous savez, très chers et vénérables frères, comment on traite souvent la parole du Pape. On s’occupe, et pas seulement en Italie, de nos allocutions, de nos audiences, le plus souvent pour en altérer fallacieusement le sens; et on va jusqu’à inventer des propos de toute pièce pour nous faire dire de véritables et incroyables sottises et absurdités. Il y a une presse qui peut tout dire contre nous et contre nos affaires; sans hésiter à rappeler et interpréter en un sens fallacieux et pervers l’histoire proche et lointaine de l’Église, en niant même avec ténacité toute persécution en Allemagne, négation accompagnée de fausses et de calomnieuses accusations politiques, comme la persécution de Néron s’accompagnait de l’accusation de l’incendie de Rome; elle en arrive à de véritables irrévérences; et on laisse dire, tandis que notre presse ne peut pas même contredire ou corriger.
    Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre parole soit mieux traitée, même quand il s’agit de la parole de saints pasteurs divinement constitués, une parole prêchée, écrite ou imprimée pour éclairer, prémunir, sauver les âmes. Faites attention, chers frères dans le Christ, et n’oubliez pas que, bien souvent, il y a des observateurs ou des délateurs ( dites “indicateurs” et ce sera le mot juste), qui, par zèle personnel ou sur ordre d’autrui, vous écoutent pour vous dénoncer, après, bien sûr, n’avoir absolument rien compris, ou au besoin, avoir compris le contraire de ce que vous avez dit; joue en leur faveur (il faut se le rappeler comme fit Notre Seigneur pour ceux qui le crucifiaient) la grande, la souveraine excuse de leur ignorance. C’est bien pire quand cette excuse doit céder la place à la circonstance aggravante de la stupide présomption de ceux qui croient et qui disent tout savoir, alors qu’à l’évidence ils ne savent même pas ce qu’est l’Église, ce qu’est le pape, ce qu’est un évêque, ce qu’est ce lien de foi et de charité qui nous lie tous dans l’amour et dans le service de Jésus, Notre Roi et Seigneur.
    Il y a malheureusement des pseudocatholiques qui semblent heureux quand ils croient découvrir une différence, une discordance, à leur façon (s’entend), entre un évêque et l’autre, plus encore entre un évêque et le pape.
    (...)

     

    Discours de Pie XI aux évêques italiens pour le dixième anniversaire de la signature des Accords du Latran. Ce discours ne fut jamais prononcé par le Pape qui mourut la veille de cet anniversaire, le 10 février 1939

    Mais d'où vient donc cette impression de "déjà-vu" ?

    source : http://www.30giorni.it/fr/articolo.asp?id=15211

  • Noël, et autres définitions

    NOËL, subst. masc.
    A. 1. Fête chrétienne de la nativité du Christ, qui se célèbre le 25 décembre.
     Du lat. natalis adj. «de naissance, relatif à la naissance», natalis dies et par substantivation natalis «jour de naissance» utilisé en lat. eccl. pour désigner la Nativité du Christ. L'o de noël (en face de l'a. fr. nael, ital. natale, a. prov. nadal) est dû à une dissimilation des 2 a de natalis.

    Comme ça, juste pour rappeler que Noël ne signifie pas "fête du pognon et des commerçants". Mais pourquoi diable faut-il qu'une société de consommation souille et rende obscène tout ce qu'elle touche*, au contraire du christianisme qui élève et grandit l'âme à son plus haut ? Faut-il qu'il y ait deux logiques opposées : l'une mise sur la "magie" (fameuse "magie de Noël" ; quelques lumignons et nous voilà aveuglé et tout excité, pauvre de nous), l'autre sur la grâce de Dieu. L'une est fausseté et superstition, l'autre est Vérité et Révélation. L'une nous dit : adore ton dieu pognon, sacrifie-lui : consomme ; l'autre nous dit "confiance, n'aie pas peur, tu peux aimer."

    Ac 8:9- Or il y avait déjà auparavant dans la ville un homme appelé Simon, qui exerçait la magie et jetait le peuple de Samarie dans l'émerveillement. Il se disait quelqu'un de grand, et tous, du plus petit au plus grand, s'attachaient à lui. "Cet homme, disait-on, est la Puissance de Dieu, celle qu'on appelle la Grande."  Ils s'attachaient donc à lui, parce qu'il y avait longtemps qu'il les tenait émerveillés par ses sortilèges. 
    Mais quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes.  Simon lui-même crut à son tour ; ayant reçu le baptême, il ne lâchait plus Philippe, et il était dans l'émerveillement à la vue des signes et des grands miracles qui s'opéraient sous ses yeux. 
    (...)
    Ac 8:18- Mais quand Simon vit que l'Esprit Saint était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent. " Donnez-moi, dit-il, ce pouvoir à moi aussi : que celui à qui j'imposerai les mains reçoive l'Esprit Saint. " 
    Mais Pierre lui répliqua : "Périsse ton argent, et toi avec lui, puisque tu as cru acheter le don de Dieu à prix d'argent ! Dans cette affaire il n'y a pour toi ni part ni héritage, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu.  Repens-toi donc de ton mauvais dessein et prie le Seigneur : peut-être cette pensée de ton cœur te sera-t-elle pardonnée ;  car tu es, je le vois, dans l'amertume du fiel et les liens de l'iniquité. " 
    Simon répondit : " Intercédez vous-mêmes pour moi auprès du Seigneur, afin que rien ne m'arrive de ce que vous venez de dire. " 

    Définition : Simon le Mage, synon. matérialisme de marché.

    Que cette société périsse donc avec son argent, qui croit acheter les dons de Dieu à vil prix. Voyez tous ces trompeurs et séducteurs qui vous veulent du bien (faut-il que cette époque en soit particulièrement féconde)  et vous proposent bonheur, santé, amour - contre espèces trébuchantes évidemment. Sortilèges : leurs cames ne sont que des ersatz, du vent, du piètre consommable. Et nous, leurs pigeons. Et nous finirons nous-mêmes consommables, selon leur logique.

    Exemples de sortilèges, au hasard des radios et TV :
    "open happiness"
    "happiness factory"
    "sans paraben, sans conservateur, 100% amour"
    "L'amour, ça se cuisine tous les jours."
    "Chaque jour, du bonheur à tartiner."

    Franchement, qui est assez con pour avaler de pareilles inepties ? Ne répondez pas.

    Note : * revoyez attentivement cette scène d'anthologie du film 99F, où la salle de réunion d'un groupe agro-alimentaire est parsemée d'oeuvres d'art les plus sacrées que l'humanité ait produites, mais perverties pour les besoins de leur marketing - ou comment ces mages rendent-ils obscène tout ce qu'ils touchent.
    Ainsi : la Vierge et l'Enfant de Francisco Zurbaran : la tasse est remplacée par un pot de yaourt. C'est le même tableau, mais ce n'est plus le même. Dans cette imitation, l'âme a disparu.

     vierge_enfant_zurbaran.jpg

     La réunion marketing se transforme en une cène absurde : le publicitaire sacrifie (vend en fait) son corps et son âme pour sauver un vague chiffre d'affaire.

    scene99F.jpg

     

     

    Contraste saisissant entre une période croyante et féconde en beauté artistique, et une autre athée, matérialiste, pauvre et nulle à en crever, qui ne sait que parodier et souiller. L'une ne vise qu'à "la gloire de Dieu et au repos de l'âme", l'autre la frénésie de consommation.

  • das Urteil (2)

     Aux diverses questions :

    1) Pie XII fut-il pro-nazi ? Les faits répondent "non".*
    2) Pie XII fut-il antisémite ? Les faits répondent "non".
    3) Pie XII fut-il passif face à la shoa ? Les faits répondent "non".
    4) Pie XII fut-il silencieux face à la shoa  ? Les faits répondent "non".

    Aux diverses questions :

    1) Pie XII fut-il l'ennemi juré d'Hitler et sa clique ? Les faits répondent "oui".
    2) Pie XII fut-il bienveillant à l'égard des Juifs ? Les faits répondent "oui".
    3) Pie XII a-t-il par son action sauvé des Juifs ? Les faits répondent "oui".
    4) Pie XII a-t-il dénoncé le nazisme et sa barbarie ? Les faits répondent "oui".
    5) Pie XII aurait-il dû parler plus explicitement et vigoureusement pour condamner la Shoa ? Les faits répondent : "nous ne savons pas, nous ignorons le mode du conditionnel ; nous ne savons que ce qui fut, non ce qui aurait pu être."

    * Cf "Pie XII et la Seconde Guerre Mondiale" de Pierre Blet, "le Mythe du pape d'Hitler" de David Dalin, " A question of judgement" de Joseph Lichten, "Pie XII" d'Andrea Tornielli, "Les Justes" de Sir Martin Gilbert ; voir également Michael Tagliacozzo, ou encore "Pio XII e gli ebrei"", et "Pope Pius XII: Architect for Peace" par Margherita Marchione, "Three popes and the Jews", de Pichas Lapide,  Pie XII face au Nazis" de Charles Klein,  "Hitler, the War, and the Pope" de Ronald Rychlak, etc. 

    Note : incroyable : LCI se met à faire de l'info. Eh si  : http://lci.tf1.fr/monde/institutions/2009-12/face-a-hitler-pie-xii-a-choisi-l-action-souterraine-au-choc-frontal-5609057.html

  • Stat Crux dum volvitur orbis. Aux défaitistes.

    "Il n'y a pas, et il n'y eut jamais sur terre, d'institutions humaines qui méritent autant d'être étudiées que l'Eglise catholique romaine. L'histoire de cette Eglise relie les deux grands âges de la civilisation humaine. Aucune autre institution n'est encore debout pour nous parler de l'époque où de la fumée s'élevait du Panthéon en sacrifice, et où des girafes et des tigres bondissaient dans l'amphitéâtre flavien. Les plus prestigieuses des maisons royales ne datent que d'hier comparées à la lignée des souverains pontifes. On peut ainsi remonter sans interruption cette lignée depuis le pape qui couronna Napoléon au XIX° siècle jusqu'à celui qui couronna Pépin au VIII° ; et cette auguste dynastie se prolonge bien au-delà de Pépin, jusqu'à ce qu'elle ne se perde dans le brouillard des légendes.

    La République de Venise en comparaison d'ancienneté se positionnerait bien derrière. Mais la République de Venise est une création récente au regard de la papauté ; et la République de Venise n'est plus ; et la papauté subsiste. La papauté subsiste, non en ruine, non  une  simple antiquité, mais pleine de vie et de vigueur. L'Eglise catholique envoie toujours aux quatre coins du monde des missionnaires aussi zélés que ceux qui arrivèrent dans le Kent avec Augustin*, se confronte toujours aux rois hostiles avec le même esprit qui prévalu contre Attila.

    Le nombre de ses enfants n'a jamais été aussi élevé. Ce qu'elle gagna dans le nouveau monde a plus que compensé ce qu'elle perdit dans l'ancien. Son ascendance spirituelle s'étend sur de vastes pays allant des plaines du Missouri jusqu'au Cap Horn, pays dont il est probable que la population d'ici un siècle soit aussi nombreuse que celle de l'Europe actuelle. Les membres de sa communion ne sont certainement pas moins de 150 millions ; et il sera difficile de prouver que tous les autres mouvements chrétiens réunis en totalisent plus de 120 millions.

    Nous ne voyons pas non plus de signe que le terme de sa domination arrive bientôt. Elle vit le commencement de tous les gouvernements politiques et ecclesiastiques qui existent dans le monde ; et nous n'avons pas d'indices qu'elle n'est pas destinée à être le témoin de la fin de tout ceux-là. Elle était grande et respectée avant que les Saxons ne posent le pied en Bretagne, avant que les Francs n'aient franchi le Rhin, quand l'éloquence grecque florissait encore à Antioche, quand des idoles étaient encore adorées dans le temple de la Mecque. Et il se peut bien qu'elle existe encore dans toute sa splendeur quand quelque voyageur de Nouvelle-Zélande, au milieu d'une vaste solitude, se tiendrait debout sur l'une des arches brisé du pont de Londres pour dessiner les ruines de la cathédrale Saint-Paul**."

    Macaulay, Thomas Babington. "Van Ranke." 1840


    Thomas Babington Macauley, ce qui est assez inhabituel pour un évangélique, fut fasciné par l'Eglise romaine dont il admirait bien des aspects, et dans son "essai sur l'Histoire des papes" de Ranke, publié en 18410 dans l'Edinburgh review, il affirme qu'elle s'avéra de toutes les insitutions occidentales, la plus ancienne et la plus brillante - et elle le fut parce que - et ce point sans doute dû paraître bien étrange aux protestants de l'ère victiorienne - elle sut gérer les dissidents de façon bien plus positive que [les Eglises] qui se sont séparées d'elle.

    Related Material
    The Catholic Church's Approach to Dissent
    References
    Macaulay, Thomas Babington. "Van Ranke." 1840. Project Gutenberg text viewed 16 November 2006.

    Ranke, Leopold. The Ecclesiastical and political History of the Popes of Rome, during the Sixteenth and Seventeenth Centuries. Translated from the German, by SARAH AUSTIN. 3 vols. 8vo. London: 1840.

    Texte original :
    http://www.victorianweb.org/authors/macaulay/ranke1.html

    Notes :
    * Il s'agit d'Augustin de Kent,  qui évangélisa la Bretagne au VI°
    ** Cathédrale anglicane, pour rappel.

  • Das Urteil

    Peut-être que pour les morts, victimes de la barbarie nazie, Pie XII aurait dû parler haut et fort. Peut-être que pour les vivants, ce qu'il restait à sauver du carnage, Pie XII a bien fait d'agir.
    Il est certain en revanche que ces formes conditionnelles sont hors-sujet en Histoire. Ce qui reste des faits objectifs, tels qu'ils ressortent des documents, témoignages et archives de divers pays, c'est que Pie XII a agi matériellement et moralement pour sauver des Juifs, avec des succès et des échecs.
    Donc au juste, ce que l'on reproche de toute part à Pie XII, c'est d'avoir agi pour aider les Juifs ? Est-ce bien cela ?

    Mais un pape que les staliniens* qualifièrent de vendu à Hitler, et que les nazis qualifièrent de vendu aux Juifs et aux communistes, un tel pape ne peut-être foncièrement mauvais.

    * Ceux-là mêmes qui signèrent un pacte avec Hitler en 1939, et lui prêtèrent main forte ensuite pour dépecer la Pologne (5 300 000 morts au total, 15% de sa population, dont 3 000 000 de Juifs.)

    -"Les activités humanitaires du Vatican furent par nécessité circonscrites par la prudence et la méfiance. Les immenses responsabilités reposant sur les épaules du pape et les armes puissantes que les Nazis pouvaient utiliser contre le Saint-Siège se combinèrent indubitablement pour l'empêcher de faire une protestation formelle et publique, bien que les persécutés espéraient ardemment l'entendre. Il est triste de devoir dire que durant la guerre entière, tandis que les laboratoires de la mort fonctionnaient à plein régime, le pape garda le silence."
    Léon Poliakov, Breviaire de la haine; quoted in Leiber,op. cit., p. 457.

    -"Il est douloureux d'avoir à dire qu'à l'époque ou les chambres à gaz et les fours crématoires opéraient jours et nuits, la plus haute autorité spirituelle du Vatican ne jugea pas nécessaire de faire une protestation claire et solennelle qui aurait eu des répercussions dans le monde ; et pourtant on ne peut pas affirmer qu'il n'y ait pas eu de raisons pertinentes et valables de ce silence."
    Léon Poliakov, magazine Commentary de novembre 1950

    -"Cette aide directe donnée aux juifs persécutés par le pape en tant qu'évêque de Rome, fut l'expression symbolique d'une activité qui s'est déployée à travers toute l'Europe, encourageant et promouvant les efforts manifestés par les Eglises locales catholiques dans la majorité des pays. Il est certain que des instructions secrètes furent données par le Vatican, exhortant les Eglises locales à intervenir en faveur des Juifs."
    Leon Poliakov, "Le Vatican et la question juive," Monde juif, décembre, 1950; quoted in Duclos, op. cit., pp. 191-192.

    -"Le moindre bruit de propagande de la part de l'Eglise catholique contre le Reich d'Hitler n'aurait pas été qu'un suicide provoqué, mais aurait hâté l'exécution d'encore plus de Juifs et prêtres".
    Robert M.W. Kempner,ancien avocat au procès de Nuremberg, dans une lettre à l'éditeur du magazine "Commentary" qui avait publié un extrait de Guenter Lewy en 1964.

    -"Si l'équité et la justice historique sont les pierres angulaires de la morale juive, alors rester silencieux devant les attaques diffamantes à l'égard d'un bienfaiteur est une injustice (...). Est-ce que Pie XII n'a pas parlé clairement contre le nazisme, avec une compassion envers les victimes de toutes les persécutions et sans aucun doute possible aussi envers les Juifs, dans ses nombreuses allocutions, lettres pastorales, aux nonces et aux évêques ? Est-ce que ces néo-païens, qui méprisèrent sans scrupule la loi divine et les commandements de Jésus, auraient écouté les appels de Rome ? Est-ce que Pie XII aurait pu défier Hitler, sans armées - et en même temps être capable d'aller sauver des Juifs secrètement ? (...) Quiconque est d'avis que la situation ne pouvait être pire devrait se souvenir qu'au moins deux millions de Juifs, plus d'un quart des Juifs d'Europe, ont survécu à la boucherie de Hitler, même de justesse - grâce à l'aide de l'Eglise, des évêques, des prêtres et des laïques."
    Pinchas E. Lapide, Three Popes and the Jews, New York, 1967

    -"Je dirais maintenant, à la lumière des débats et des preuves qui ont suivi la parution du "Pape d'Hitler", que Pie XII avait tellement peu de liberté d'action qu'il est impossible de préjuger de son silence pendant la guerre, alors que Rome était sous la botte de Mussolini et plus tard occupée par les Allemands."
    John Cornwell, auteur du "Pape d'Hitler" cité in The Economist, le 9 décembre 2004