Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aius Locutius - Page 58

  • La science et l'art

    Notre époque mise tout sur la science : il en résulte un objet scientifiquement intéressant, esthétiquement parfois réussi, artistiquement nul.

    D'autres temps misaient tout sur l'art : il en résultait un objet artistiquement intégral, esthétiquement souvent réussi, scientifiquement parfois intéressant.

  • Biblesque

    L'histoire de Joseph Fadelle est proprement biblesque : c'est l'histoire du fils de Jacob, à peine revisitée. A la différence pourtant que ce musulman converti au catholicisme est vendu non seulement par ses frères, mais aussi par son propre père.

    Lui, le fils chéri, le petit dernier, l'héritier, celui qui, pour éviter les champs de batailles de la guerre Iran-Irak, ira se planquer dans une caserne de l'arrière, risquera sa peau pour une messe.

    Le prix à payer fut de tout quitter : parents, amis, terre, héritage, nom. Comme Abraham, son compatriote lointain, répondit un jour à l'appel de Dieu : "quitte - va - je te ferai".
    Et comment ne pas entendre en écho :
    "Je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : 
    - on aura pour ennemis les gens de sa famille. 
    - Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 
    - Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n'est pas digne de moi. 
    - Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera."

    Voilà bien en cet homme la mesure de la foi, à qui la comparer : et nous sommes honteux et piteux. Et nous nous découvrons humiliés une foi de rentier.

    Voici une autre leçon :
    Dis : "Ô gens de la récitation, vous qui nous accusez d'avoir falsifié les Écritures, vous qui nous confessez, sur la foi d'un pilleur de caravane, que Dieu lui fit descendre une récitation : as-tu le Coran ? L'as-tu vraiment lu, et non récité ?"
    Dis : "Dois-je réciter votre récitation comme une contine d'enfants ? Comme des écoliers récitent les fables ou les maximes ?"
    Et dis : "Ne nous enseignent-ils pas au moins, les moralistes, une morale ?"

     

  • Brève

    Juste pour info :

    "De plus en plus de catholiques dans le monde"
    27 Avril 2010

    La nouvelle édition de l'Annuaire statistique de l'Église fournit les données relatives à la situation et aux actions qu'elle a menées entre 2000 et 2008 dans les différentes régions du monde. Les catholiques n'ont jamais été aussi nombreux.
    Le nombre de catholiques est passé en neuf ans de 1.045 millions à 1.166 millions (+ 11,5 %). Si la présence des catholiques est stable en Europe (+ 1,17 %), leur croissance est de 10,9 % en Amérique et en Océanie, de 15,6 % en Asie et de 33% en Afrique. Les catholiques européens sont passés de 26,8 % du total à 24,3 %.

     On notera que la décroissance (relative) du catholicisme dans les pays dits occidentaux, suit la décroissance (réelle) de l'influence de ces mêmes pays dans le monde. Nous n'y voyons cependant aucun lien de cause à effet...

  • Immédiateté

    L'on se plaint de la tyrannie de l'immédiat : rien de plus faux. Cela fait déjà un certain temps que nous ne sommes pas dans l'immédiat, mais dans un après permanent. Écoutez, voyez ou lisez les média : ils nous projettent en permanence dans l'après, comme pour excuser ou camoufler la médiocrité de leur présent.
    Voici un nouveau produit : la traite du temps. Ces négriers, non contents de nous enchaîner dans leur présent, veulent confisquer sous anesthésie notre futur.

    Ils nous dépossèdent de tout. Ils nous dépouillent et nous disent : "voyez comme vous êtes nus ! Mais ne vous inquiétez pas, nous avons par ici tout ce dont vous avez besoin."

  • Dope

    Un certain Marcel Gauchet nous explique que le "Christianisme est la religion de la sortie de la religion." Le slogan plaît, on l'ânone donc à l'envie, mais n'écoutez pas ces balourdises, c'est l'oeuvre de bonimenteurs eux-mêmes bonimentés.
    La religion de la sortie du Christianisme se nomme en réalité prozac et psychotropes, seule religion capable de faire oublier la haine "du soi" privé de Dieu, et des autres épargnés par cette peste.

    Hegel pour sa part explique que «le peuple qui a un mauvais concept de Dieu a aussi un mauvais État, un mauvais gouvernement, de mauvaises lois». Quand on observe les lois actuelles, qui donc seraient la manifestation du concept de Dieu par le peuple, on se dit qu'il vaut mieux un mauvais concept de Dieu qu'un concept niant Dieu.