Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aius Locutius - Page 67

  • Le pardon

    Seul le pardon libère l'homme d'un fardeau inhumain et insupportable. Voilà pourquoi la "morale" de la réciprocité, comme le revendique l'athéisme, n'en est pas une, qui ajoute un fardeau à un autre. La réciprocité ne guérit rien, ne rétablit rien dans son équilibre originel, mais au contraire consolide le déséquilibre créé par une injustice. La réciprocité n'est guère mieux qu'un code d'honneur maffieux et sa vendetta.

    « Si tu as tué, tu t'engages à demander pardon à la victime rescapée, comme cela tu l'aides à se libérer du poids de la vengeance, de la haine et de la rancune.
    Si tu es victime, tu t'engages à offrir ton pardon à celui qui t'a fait du tort et ainsi tu l'aides à se libérer du poids de son crime et du mal qui l'habite ». (Le deuxième Synode africain Réconciliation, Justice et Paix, P155)

    Voyez comme le pardon est par essence totalement gratuit, puisqu'il aide l'autre à se libérer du poids. Ainsi on ne pardonne pas pour se libérer soi-même, mais pour l'autre.

    S'il y a un film qui illustre de façon exemplaire le pouvoir du pardon, c'est "Mission", qui donne au cinéma probablement l'une de ses scènes les plus puissantes et retournantes : il s'agit de ce colon en Amérique du Sud, soldat-bourreau et chasseur d'esclaves, qui retourne vers ses victimes, trainassant pitoyablement le poids du fardeau de ses armes assassines dans les conditions les plus inhumaines. Il se présente misérablement devant elles. Un indien s'approche de lui le poignard à la main. Il coupe le lien de son fardeau qu'il portait obstinément, et qui se précipite pour s'évanouir dans les rapides.
    Le criminel est pardonné, il est libéré de son poids. Il était mort, le voilà revenu à la vie.

  • Que vive la vie

    au nom de la beauté :

    http://www.lennartnilsson.com/child_is_born.html

    Rappelons en France que 200 000 de ces êtres, de ces choses comme disent les juges, finissent chaque année dans les poubelles des hôpitaux.

  • Récitation

    Pourquoi, dans le Coran, un verset sur trois rappelle avec une obstination remarquable que ceux qui le traite de mensonge seront voués aux pires châtiments ? Pourquoi ce zèle ? Suffit-il de rabâcher une chose pour qu'elle finisse par devenir vraie ? Et qui veut-on persuader ici au juste ? Ceux qui lisent le Coran, ou ceux qui ne le lisent pas ?

    Lorsqu'un détenu nous rebat les oreilles en hurlant "je suis innocent ! Je suis innocent !", ne hausse-t-on pas les épaules en soupirant : "Ils disent tous cela ?"

    Exemple dans la Sourate 2 :

    Sourate 2

    2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
    23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. 
    39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

    Ou dans la Sourate 6 :

    21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.
    27. Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : "Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants".

    Ou encore Sourate 63

    10. Et ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos versets, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. Et quelle mauvaise destination !

    etc.
    Cet acharnement à protester en permanence de sa bonne foi en devient suspect. Vraiment, s'il s'agissait d'augmenter le doute sur l'authenticité du Coran, on ne s'y prendrait pas autrement. Rien de trop, dit-on.

  • L'autre pays des fromages

    Il est un pays en Europe (pas celui des fromages donc, mais l'autre) qui a, de façon systématique, délibérement choisi de prendre toutes les plus mauvaises options sociétales qui s'offraient à lui.
    Il est des voisins qui pensent que décidément , ce serait une géniale idée que de l'imiter, par exemple concernant l'euthanasie. On se réfèrera à ce propos à cet article du site libertepolitique.com :

    http://www.libertepolitique.com/respect-de-la-vie/5552-euthanasie-les-nations-unies-epinglent-les-pays-bas

    Apparamment les vieux de là-bas se font du souci. Très curieusement, les ingrats n'ont plus foi en leurs médecins ; il s'enfuient donc, eux et leurs bas-de-laine, dans les pays où la pratique est encore illégale.

    Les rats quittent le navire !

  • La science, les experts et les nouveau-nés

    Dépêche AFP de la dernière marée, fraîche comme on les aime :

    PARIS
    Des experts appellent à freiner la croissance de la population mondiale
    Par AFP, publié le 21/09/2009 à 20:23 - mis à jour le 21/09/2009 à 20:26

     PARIS - La croissance non régulée de la population accélère le changement climatique, endommage les écosystèmes et condamne de nombreux pays à la pauvreté, concluent 42 experts dans une série d'études publiées lundi, prônant un contrôle des naissances pour la ralentir.
    Actuellement, chaque semaine 1,5 million d'êtres humains supplémentaires grimpent à bord du vaisseau Terre, ce qui pourrait conduire à un désastre planétaire, préviennent-ils.

    "Il faut mettre davantage l'accent sur la nécessité d'un contrôle des naissances - toutes les femmes devraient être protégées pour éviter des naissances non désirées", déclarent les chercheurs dans un éditorial collectif publié également dans la revue British Royal Society journals.

    A moins de réduire de manière draconienne les taux de natalité grâce à des programmes de planning familial, la population mondiale peut atteindre 11 milliards de personnes au milieu du siècle, préviennent-ils.

    Tout l'article disponible sur le site de l'Express :
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/des-experts-appellent-a-freiner-la-croissance-de-la-population-mondiale_789198.html

    - Que penser alors du texte ci-dessous, écrit il y a plus de cent trente ans ?

    "Si par exemple les moyens de la science se trouvent insuffisants pour tout le monde et qu'on vive à l'étroit alors on jettera les nouveau-nés aux latrines ou on les mangera. Cela doit arriver, surtout si la science le prescrit.
    S'il y a peu d'aliments et qu'aucune science ne fournisse aliments et combustibles, alors il faudra arrêter la multiplication.

    La science dit : tu n'es pas responsable que la nature ait arrangé ainsi. L'instinct de conservation est au premier plan, en conséquence brûler les nouveau-nés, voilà la morale de la science.
    Brûler les nouveau-nés deviendra une habitude, car tous les principes moraux en l'homme abandonné à ses propres forces sont conventionnels."

    - En bien, on se dit simplement que Dostoïevski était un visionnaire, un prophète, et on en a encore la preuve ici.